LE FACTEUR, LA FACTRICE, LA POSTE

LE FACTEUR

1650 on voit apparaître le facteur, mais bien sur avant cette date, les distributeurs de plis étaient existant, 

image 1760 bureau de poste 

 

Dans l’Antiquité déjà il y avait des hommes « coursier » (en Egypte) puis au Moyen-Age, il y a  le messager qui transmet le courrier en courant ! (courrier veut dire en latin courrer, courir).

 au XIIIèmesiècle on a  les porteurs de messages

 au XVIIIème siècle les messagers sont employés par les monastères et les universités, et considérés comme des domestiques.

on pourra voir certains sur des chevaux, « les chevaucheurs » (pour les grands royaume) 

 au  XVIème siècle, des  maître-postes, propriétaire de relais et fournisseurs de montures rapides.(si en vous baladant en campagne par ex ou bourg, vous voyez une tête de cheval sculptée en haut d’un porche, c’était sans doute un relais !

plus tard apparaît le facteur, 

cela est un petit résumé,(je ferai un autre billet )

voici donc un billet sur le métier de facteur plus proche de notre siècle :

 

******

TOUTE LA SEMAINE !

Incroyable, ! imaginez bien, sept jours sur sept à marcher pour distribuer le courrier sur des distances très longues, pas de moyen de locomotion, juste les pieds et des chaussures pour tenir une moyenne de 4 km/heure, celle-ci lui est imposée !(les bourgeois considèrent les facteurs comme des domestiques, et trouvent normal qu’ils bossent comme des malades pour rien du tout !) le dimanche le courrier se faisait à la sortie de la messe ! et le jour de congé était le 14 juillet !

Bien entendu la journée commencera tôt ! 

L HABIT DU FACTEUR

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 1835 les détails du costume : Un chapeau rond en feutre verni .puis on aura en 1926 le veston avec les fameux boutons métalliques, et la cravate

Les facteurs avaient une tenue hiver et une tenue d’été

 

 

1830

C’est la date où la profession sera « reconnue » instaurée , et devinez le salaire ?………allez cherchez un peu, dites, ….. vous n’avez pas d’idées ? et  bien je vous le dis, 4 centimes au km, en 1830 et attention !

une augmentation de salaire sera accordée ! oui mais ! …..en 1911 , soit  8 centimes le km !

 

 

 

CONCOURS AU METIER DE FACTEUR  1895

Dites ! ce n’est pas rien que ce métier, qui demande de la force physique ! marcher des heures, porter de lourdes charges , savoir lire et compter et écrire ! alors c est ainsi que pour rentrer dans le métier on passera un concours d’entrée !

Le salaire fixe en 1899

C’est un peu mieux ! mais bon on peut pas dire que cela soit le tip top, donc 570 francs par an en 1854, 800 francs en 1905 et en 1938 une équivalence de 6 000 euros par an !

ah ! j’oubliai en 1881 le facteur à une aide, soit fin 19 ieme  50 francs pour ses chaussures  (le pieds !!!) et tenez vous bien, en 1946 une aide qui correspond à 11 euros à notre époque !

 

ALLER PLUS VITE ET MIEUX

Le métier va être plus important niveau courrier ! les sacs sont plus lourds !  alors voici la bicyclette ! mais la Poste, elle n’aime pas trop en fait, elle trouve cela dangereux mais petit à petit la bicyclette s’impose et en 1902, yes ! la voici reconnue comme utilitaire, et du coup on fait quoi ????, bah on donne 10 francs pour aider à l’achat de la bicyclette !  et le grand avantage, attendez vous allez être étonnés , avant il y avait une taxe pour le vélo !!!! la taxe vélocipédique ! donc pour le facteur on lui donnera l’avantage de ne pas la payer.

DE PLUS EN PLUS VITE

Qu’est ce qui va plus vite qu’une bicyclette ? hein ? ouiiiiiiiiiiiiii ! une motocyclette !!!!!

la voici en 1930, mais surtout pour le relevage du courrier

 

WAOUH ! PLUS RAPIDE !

début du 20 ième siècle, nous y voilà ! l’automobile !!! youpi ! mais ce n’est encore qu’en test ,

LA PLUS BELLE VOITURE FRANCAISE

Vous la connaissez , ! mais oui !!!! évidemment !!!! c’est la dodoche !  et c’est en 1950 qu’on voit arriver le facteur à son volant, et de quelle couleur ? un beau jaune ! (1962)

CIRCULATION DIFFICILE !

Mais certains endroits sont difficiles pour circuler, alors on trouvera des facteurs sur des échasses dans les Landes, ou bien en ski dans les Alpes, il y a aussi l’Ane dans les régions comme la  corse,

le chien aussi devient le compagnon du facteur tirant un traineau dans le Loiret, et il y a quelque temps le facteur en barque allait distribuer le courrier dans le Marais Poitevin !

AU FAIT ET LES FACTRICES ?

Mais oui alors ! ce métier de facteur était uniquement pour les hommes ! on recrutait même les soldats « vivants » ou un peu blessés de la guerre, et l’Etat les recrutait heu en compensation sans doute ! mais le métier faisait rêver les gens de la campagne qui voulait travailler « à la poste » cela faisait bien de dire mon fils travaille à la poste !!!! les gens étaient fiers de cela .

Bon alors et les femmes ? et bien si un facteur était malade, sa femme faisait l’intérim ! bah oui, il ne fallait pas perdre de salaire !

Ce qui est moche , c est que les femmes n’auront que le statut d’auxiliaire et pas plus !

résultat ? bah, aucune égalité salarial entre hommes et femmes.

Mais petit à petit, on s’habitue à la femme travaillant et début du 20 ieme siecle seulement ! on donnera le nom de factrice !

si bien que enfin en 1975 les concours d’entrée seront mixte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tous les cas je n’oublie pas non plus l’aéropostale , mais cela pour un autre billet….BISOUSSSSSSSSSSSS

 

 

 

 

Publicités