JE SUIS UN FRUIT , MAIS QUI ?

 

Voici une petite devinette, ne cherchez pas dans le dico !

Image

Je me nomme 

Prunus armeniaca, et j’ai de bons fruits ! (je vis en Arménie !)

je suis de la famille des Rosaceae ! hé hé

Il y a quatre espèces dans le monde.

je m’appelle , Albaricoque

espagne

et au : Portugal on me nomme Albricoque

portugal

Au tout début de mon arrivée, je vivais en Chine ! ouais ! à la sauvage, comme cela ! il y a 5 000 ans !

 

minigif

Mais je suis parti faire un tour près de la Méditérannée ! waouh ! le climat ! j ‘adore !

 

Ah ! la Grèce ! j’étais pour eux le praikókion (en ancien grec)

 

Les Romains qui m’adoraient  ! m’ont nommé praecocum ! cela veut dire précoce !

 

*******

minigif

Enfin, le mot en Catalan devient Aubercot, ce sont en fait les Arabes qui l’on amené en Espagne, « Al barquuq » , et de fil en aiguille

les mots se sont transformés en sonorité que nous connaissons, 

C’est vers le 16 ième siècle que j’arrive à peu près en France avec mon nom à moi , que vous connaissez, alors vous avez trouvé ?

Image

 

 

abricot-3

Mais !!!! ne partez pas !!! il faut que je  vous dise un truc bizarre, en fait on dit que le mot Abricot vient de l’Arabe donc Al Barquuq , (parceque ils ont ramené ce fruit en Espagne pendant les invasions et patati vous connaissez cela) et donc, à force cela est devenu Abricot, sauf que !

En Arabe, abricot se dit mechmech ! et en fait al barquuq désigne la prune ! donc on se trompe dans mon nom à la final, et on m’a pris pour une prune ! pfffff

 

 

voilà donc l’Ethymologie de mon nom, et mon histoire !

Ce qui est chouette dans l’étude d’un nom, d’un mot, c’est son parcours, et l’histoire qu’il amène avec lui 

 

 

minigif

