ARAMINTA ROSS ou HARRIET TUBMAN

1822 est née ARAMINTA ROSS en MARYLAND USA

 

Afficher l'image d'origine

Araminta, est née esclave, ses parents le sont aussi !

Esclaves ne veut pas dire uniquement travailler pour quelqun,

mais cela veut dire aussi, tortures, punitions, humiliations,

 

Flagellation publique d’esclaves, brésil, 1830.  et pourquoi pas des coups de fouets, pour un rien ! c est ce que va subir Araminta, des traces dans son dos qu’elle aura toujours, et des problèmes       physiques également, un jour ou lui jeta un poids sur la tête qui lui occasionnera des troubles à jamais, depuis toute petite, elle n’a vécu que le martyr !

 

Esclave brûlée et torturée par sa maîtresse, Richmond, Virginie, E.U, 1866. mais on pouvait !aussi, se faire bruler , allons donc !!! PFFF

 

la famille de Araminta va être fracturée, certains enfants de la nombreuse famille seront vendus !

Araminta va épouser TUBMAN, un esclave libre, et elle prendra le nom de HARRIET TUBMAN

elle change aussi de prénom en hommage à sa maman (qui se nomme Harriet)

la moitié de la population de Maryland sont libres, mais c’est un peu cafouillis, par ex le père de Harriet, était libre à l’age de 45 ans mais bon on joue sur les mots, car il continua tout de même à travailler sur les terres, donc on avait des esclaves libres et des pas libres, heu ! ya comme un problème ! en tous les cas si Harriet aurait eu des enfants, ceux ci seraient obligatoirement esclaves et non libres !

 

Harriet donc, va tout tenter pour s’évader !

1849 elle a 27 ans elle arrive a s’échapper et aller dans le Nord ! elle est donc partie à pied, la nuit ! une femme blanche l’aidera et la cachera dans sa maison,  puis la voilà partie dans une voiture cachée sous une toile,

et puis de voiture et à pied, la voici à Philadelphie, elle va travailler ! et essayer de se reconstruire, être libre n’est pas si facile que cela à accepter, c ‘est tellement nouveau !

 

 

Elle n’a de cesse alors de sauver sa famille, les libérer aussi et également d’autre Afro-esclaves

sur cette photo vous pouvez la voir a gauche et sa soeur, ses petites nièces, ses vieux parents

en 1850 malgré le danger, car elle était recherchée, elle va sauver sa famille direction Philadelphie,

le seul qui n’a pas voulut fuir, fût son mari qui préférait rester avec sa nouvelle épouse !!! . il voulait même la  dénoncer !

 

elle organisa l’evasion, avec un train clandestin, soit 300 esclaves libérés ! vers le Nord en dix ans de temps !

pendant la guerre civile. elle a  travaillé pour l’armée de l’Union en tant que cuisiniere et  infirmière,Afficher l'image d'origine

puis elle est vite devenue armée et espionne !

elle fût la premiere femme armée durant la guerre 

elle a guidé le Raid Combahee River,(train clandestin)  libérant plus de 700 esclaves en Caroline du Sud ! 

Harriet Tubman’s Underground Railroad, by Paul Collins.

Pour s’évader il y avait plusieurs méthodes, et le fameux train clandestin,! il y avait des routes secrètes ! et des arrêts protégés dans des lieux secrets aussi ! un formidable réseau s’organisait !

les gens entre eux ne savaient pas tout pour être bien sur que tout soit fiable ! les gens même avaient leur propre rôle et ne connaissait pas plus, 

c’était vraiment une grande évasion, toute préparée, et dangereuse, car si ils étaient pris !!!!!……………..

 

Harriet TUBMAN, a acheté une ferme pour y installer sa famille et aussi d’autres personnes,( en 1859)

Elle a aussi créé un centre pour les pauvres esclaves qui n’avait pas de biens, et qui se retrouvaient seuls face à la pauvreté sans aide !

1860 elle épouse Nelson DAVIS un vétéran de la guerre civile

1874 elle adopte avec son époux une petite fille Gertie

 

sachez , qu’elle se retrouva également dans la pauvreté, si bien qu’elle devint domestique !!!!!! elle a demandé à l’Etat une pension , mais elle lui fut accordée au bout de 30 ans !!!! cette somme servit à ses dépenses pour les pauvres ! 

Mais voilà Harriet devient agée , et je vous avais dit qu’elle souffrait de la tête suite à ce poids reçu sur le crane, alors le mal la fit souffrir de plus en plus, on l’opéra, mais bon, c’était pas non plus la panacée, elle fut admise dans une maison de repos,  et y est décédée d’une pneumonie en 1913(Photo: Getty Images)

l’enterrement de Harriet fut énorme d’honneurs militaires, on fit une plaque sur le palais de justice, son nom est souvent donné à des écoles par exemple,

harriet_tubman_picture_grave.jpg

alors ce n’est que maintenant et encore le projet est pas finalisé, mais HARRIET TUBMAN, sera la premiere femme noire ayant son visage sur un billet Américain !!!! en 2020 je crois d apres ce que j’ai lu sur internet !

Afficher l'image d'origine

c ‘est un peu long je trouve les hommages !

 

 

Publicités