Acide DésoxyriboNucléique

 Acide DésoxyriboNucléique,

 

interro

HEU !!!

 

cherchez pas ! c’est simple cela veut dire A D N !

chat-anime

 

Ouais ! excuses moi mais j’ai pas compris quand même ! c’est quoi l’ADN, ok j’en entend parler partout, mais j’arrive pas à m’imaginer !

 

 

 

 

 

 

 jujuje te comprend ! moi aussi je pigeai po ! donc je  vais t’expliquer,

dis toi que l ADN est une MOLECULE !

Une Molecule c’est tout un ensemble d’atomes tu vois ! et ils sont unis les uns avec les autres par une liaison chimique !

Mais tu connais ! on voit souvent le dessin des ADN , regardes,

adn

Atome : c ‘est riquiqui ! c est la matière la plus riquiqui , c est microscopique ! et il est formé d’un noyau, ou dedans il ya des protons et des neutrons, idem riquiqui , et autour gravitent les electrons, assez loin du noyau, et entre cela c est que du vide !

les protons ont une  charge positive, 

les notrons ont une charge négative

mais je vais pas t’embarraser plus ,

retiens donc que l ADN et une MOLECULE, qui est donc un ensemble d’ATOME (voir la définition au dessus) qui sont unis les uns aux autres 

Tout est fait d ‘atomes, selon qu’ils soient proches ou loin , il y aura matiere, gaz, ou liquide , 

voici un shéma atome

 

 

 

 

 

 

 

 

Imagines toi un train et de wagons !

et l’ADN est très très long !

il a des wagons 

qui transportent des codes !!!!!!

et des codes de quoi ????

des infos !!!!!

des infos ! rien qu’à toi, pour toi, pour faire fonctionner ton corps !

 

chat-anime
ok ! donc mon adn si je pige bien , il est fait d’atomes qui sont riquiquis qui sont unis les uns aux autres, et à l’intérieur ya des codes ????? qui sont la pour faire fonctionner mon corps, oki, mais il est ou cet ADN ? 

 

 

 

 

 

 

juju

 

bah l’ADN? Il est dans tes cellules ! et tu sais quoi ? tu en as des milliards ! tu en as partout des cellules, tout ton corps, tes organes, tout ce qui te compose !

 

 

chat-anime

 

 

 

 

 

ho la ! donc j’ai des atomes, qui ont de l’Adn, et l’Adn il est dans toutes mes cellules ??? c ‘est dingue, mais c est quoi les cellules, jai pigé je crois pour le atomes riquiqui et leur noyau et les electron preuton neutron machin chouettes, mais les cellules ???

 

 

le commencement !

Ouais ! excusez moi de prendre la conversation en route, mais c est quoi vous dites ?  les cellules qui ont l’ADN ?

 

juju

 

 

 

 

Bon on va faire simple le bébé, tes cellules, elles ont toutes un rôle, et elles ne se ressemblent pas, elles ont leur specialité ! tu as les cellules de l’lntestin, le foie, le poumon enfin tes organes et tout ton corps ,

les cellules vont bien faire fonctionner tout cela, exemple ta digestion , ta respiration et patati, tu sais quoi ???? même les cellules de la peau elles sont là pour te proteger , 

dans la cellule, ya un noyau , idem, c est riquiqui de chez riquiqui, mais c’est quand même grandiose !

au fait tu devrais pas faire ta sieste toi le bébé ?????

BON donc je finis et tu vas te coucher , 

ton corps est fait de plein de celulles ok ? des milliards

une cellule a un noyau ok ?

dans ce noyau qui est un coffre à tresor tu as toutes les info génétique qui sont dans tes chromosomes et dans les chromosones tu as ton ADN

je répete, cellule noyau chromosomes adn

Vas te coucher !!!!!!

 

souris-animee

 

j arrive juste à temps, sympa le forum genea ! bon c’est quoi un Chromosome? du fromage ? parceque j’ai faim moa !

 

 

 

 

 

 

juju

Mais non !!!!!

écoutes un peu voyons ! les chromosomes sont fait d’ADN , qui ont donc les gènes , 25 000 ! à peu près

et yen a 46, qui donc ont les infos génétique, 46 chromosomes, dont 23 paires !

pour une paire tu as des infos qui te viennent de ton papa, et des infos de ta maman

la paire 23, va déterminer si té un garcon ou une fille, (tu connais les chromosomes X et Y ?)

chat-anime

 

me revoilou, miaou, 

heu, mon corps a des cellules, des cellules avec un noyau, dedans des chromosomes qui ont mon ADN !  oui , ok, et le gène ? parceque j’entend souvent parler du gène

 

 

Voilà très bonne question ! excuses moi je me suis transformée en lutin,  ecoutes moi !

le gène est un morceau d ADN, ce n’est pas un morceau de fromage comme le voudrait la souris de tout à l’heure mais un morceau d’adn , une petite part de chromosome en fait ! pas une part de fromage, pffff

lutinjulie

 

separateurfleurviolet

Maintenant reste que dans l’ADN se transmet des infos de tes ancêtres !

bien nous avons le nez d’un grand père, la bouche d’une mémé, ou peut etre les yeux de notre oncle, des cousins se ressemblent comme des freres, et desfois même personne ne se ressemble ! on se dit mais d’ou il sort lui ?

en fait cela remonte à des générations

nous avons tous des caracteristiques d’une personne ou d’une autre du passé, mais c’est po si simple simple ! et les génétitiens se penchent sur le sujet !

dans notre ADN , nous avons la moitié de l’ADN de maman, et la moitié de l’ADN de papa, pour chaque paires de chromosomes.

les chromosomes, zou ils se mélangent , au ptit bonheur la chance, cela s’appelle la Recombinaison, donc on peut retrouver des ressemblances quelques fois avec un arriere grand pere par exemple

plus ya d’info proches sur un chromosone, moins yaura de recombinaison, c’est pour cela que ya ressemblance plus ou moins flagrante,

et plus ya de combinaison, plus on perd les « points communs »

 

separateurfleurviolet

 

 en résumé la  portion de la molécule ADN  va déterminer notre physique (grand nez petit menton et patati) ce sont nos gènes,

et le génome est alors tout l’ensemble de tous nos gènes !

c ‘est ce que je disais au début, nous avons un code génétique, 

et vous savez quoi ???

vous avez des filaments génétiques ! au nombre de 46 (cela vous rappelle quelque chose hein ? 46 !!!!!! bah voui ils composent nos chromosomes,

tout cela fait environ 2 mètres si on met bout à bout les filaments !

et attend ! c’est po tout !!!!! allez on prend tous les filaments de toutes nos cellules  (je vous ai tout expliqué sur les celllules plus haut)

et bien on les prend on les ajoute les unes aux autres, et vous pourrez alors constater que cela revient à 100 fois

la distance entre la terre et le soleil !

soleil-lune

 

dingue non ?

 

chat-anime

 

bon c etait interessant j’ai pas tout compris, mais c etait interessant, faudrait me dire moi, d’ou je viens stp, et si les adn des zanimos sont les mêmes,

 

 

 

 

 

 

bah moi j’ai rien suivi, je suis arrivé à la fin, c’est ce qu’on appelle faire un lapin, excuses moi Julie, 

 

 

 

pas de problèmes les amis !  mon billet est pas très clair, j’espère que je dis pas trop de bêtise !  bises à une autre fois !julietheatre1

separateurfleurviolet

