L’ACHROMATOPSIE

L’achromatopsie

coquillage

Il y a une pub célèbre qui dit atol les opticiens !

 

Mouais ! et bien figurez vous que sur un Atoll paradisiaque, de toute beauté ! la vision de nombreux habitants est en noir et blanc ! c’est En plein cœur de l’archipel des îles Carolines, un habitant sur 10 est atteint de cette maladie !

 

 

coquillage

 

 

ile1

Pingelap est un atoll de trois iles, et leurs habitants souffrent de  l acrhomatopsie, c est une sorte de daltonisme ou monochrome, les habitants ne voient pas les couleurs, et par conséquent ne voient pas leur belle iles paradisiaque ! sauf en noir et blanc et nuances de gris ! les enfants ont du mal à étudier, et se font moquer d’eux également, la lumière leur fait mal

 

coquillage

ile3

 

Mais pourquoi autant d’habitants de  cette île ont donc cette anomalie ?

Remontons alors l’histoire et arrêtons nous en 1780, lorsqu’un tusnami à fait un ravage sur Pinelap , mais un ravage énorme ! un millier d’habitants avant le désastre, et 20 habitants après le désastre !

 

 

 

 

coquillage

20 personnes donc ont survécutsunami

 

ile2

Le Roi était le seul survivant mais !était porteur sain   de cette maladie génétique, il a eu trois femmes qui elles même avaient le gêne , et comme ils ont fait beaucoup de bébés, le gêne s’est alors transmis entre eux, il y a eu également des relations  consanguines forcement. imaginez qu’en quelques décennies, la population est passée à une centaine de personne ! à la 4ième génération la maladie va apparaître !

 

 

coquillage

 

 

****************************

Il y a 250 habitants sur cette Ile, et bien 10% ont cette maladie, et 30% sont porteurs !

 

 

 

l’avantage, c’est que les gens ayant ce gêne voient mieux la nuit,

que nous ! alors comme ce sont des battants, ils font comme profession pêcheurs de nuit ! mais c’est tout de même pénible, ils ne peuvent rester le jour, la lumière leur fait mal,  ils reçoivent des lunettes filtres, mais certains n’en veulent pas

 

coquillage

 

 

enfant

Dans les années 50 une ile voisine, Pohnpei a obtenu le record mondial de cette maladie ! car les Pingelapiens ont émigré peut etre croyant s’échapper à leur îles mais en amenant aussi leur gêne !

 

 

 

homme

 

habitant

coquillage

fleur1

 

Publicités