LA SOLUCE DU CHASSE MOUTE

 

 

 

 

Le Chasse Moute

 

chasse mouteVoici Le Meunier Normand et son Chasse Moutte !

en Normandie on pouvait dire aussi le Chasse Pouque, lorsque j’étais petite, ma mémé Normande disait , « si tu es pas sage le père la pouque viendra te chercher »

la pouque je l’emploie encore, par exemple pour dire met ton linge sale dans la pouque, qui revient à dire la pouche, la poche, bref, vous comprenez, mais j’ignorai alors que le chasse moute venait de là aussi, 

Maintenant je vous explique ce vieux métier

moulin tube

 Avoir un Moulin ! avoir un Four ! avoir un pressoir ! était propriété du Seigneur ! et Moulin, Four, Pressoir, étaient considérés comme « banalités »

Si vous vouliez vous servir de ces « outils » mis à disposition, il fallait en payer le « droit » « la moute » (quantité de blé à moudre)

Les villages avaient leur moulin et vous dépendiez alors de ce moulin, couvrant plusieurs paroisses.  

Donc vous deviez payer la moute  (lorsque vous vous baladez dans un village, souvent on voit rue du pressoirs, ou du four a moulin etc, c est que il y avait là ce genre de chose)

Le meunier lui, avait son valet, « le chasse moute »
Ce garçon allait chez les paysans récupérer la moute

Il était reconnaissable, avec son âne, ses sacs a grain (la pouque en normandie). sur sa tête un bonnet de coton, ses habits plein de farine !, un fouet enlacé autour du cou, il faisait alors claquer son fouet pour prévenir les clients et leur dire vite préparer moi votre blé à moudre  

Mais le chasse moute était un valet qui en plus du transport du grain, faisait des corvées de toutes sortes pour le meunier
Le chasse-moute était donc chargé du transport du grain et de petites courses en tous genres pour le meunier. 

Dans les autres régions, le terme de chasse-moute prenait d’autres formes :
Chasse-manée en Picardie
– Chasse-mounée ou chasse-moutte en Franche-Comté
– Chasse-mulet en Ile-de-France
– Chasseron…

Ce métier a disparu vers 1793, après que les banalités soient supprimées

Voici l’acte sur lequel j’ai pu découvrir la profession de mon Ancêtre ! je le met en dessous du cadre

Clic pour vérifier

 

chasse moute acte

 

Je félicite Nuage, et Yann, qui ont trouver par déduction du mot moute, en vieux français bravo à eux,

POUR YANN je lui offre un calendrier  que j’ai fait moi même,

donc voici ! Yann tu as qu’a le prendre

calendrier yann

 

ET POUR NUAGE  VOILA DEUX PETITS MATOUS POUR UNE BELLE ANNEEcalendrier nuage 1

