JAN STEEN LUXURE

machine

 

Je Suis Venue vous Chercher Dans la Machine à Remonter le Temps ! 

Si je vous dis que nous nous rendons dans une belle maison en 1663 ! hein ? Magie !

Par Contre,  Vous pourrez vous Rendre compte, que Lorsque le Chat dors ,les Souris dansent !

 

 

jan steen 2 fenetre

 

Cachons nous, et si possible observons l’intérieur de la pièce, regardez vers la gauche,

on y voit une fenêtre, belle fenêtre si bien éclairée ! avec à son rebord, un pichet en terre ?

je pense que c’est du gré , au 17 ième siècle c’est le renouveau et la naissance de la grande cuisine ! on aime mettre la table, mais ce pichet est là sur le rebord de la fenêtre, c’est un peu négligé non ? vous comprendrez pourquoi je dis cela par la suite de ma description !

il y a un beau soleil dehors,

mais regardons alors sur le bord droit

 

a gauche l’extérieur est la clarté, à droite, l’intérieur d’une pièce ! une cheminée, avec de beaux objets, comme un mortier et un plat en cuivre, on ressent la chaleur mais aussi  le petit côté pénombre en opposition à la vue de la fenêtre bien éclairée, donc moi je dis qu’il y a ce qui est et doit être clair et beau , le bien être ,  et  ce qui est  nous d’obscur , ce qui peut brûler en nous, le danger aussi du feu ! vous zallez comprendre !

juste une précision au 17 ieme la cuisine devient une pièce à part, les recettes vont changer égalementjan stee 3 cheminee

 

 

 

 

 

 

 

Donc pour moi, il y a le côté clair, l’extérieur, et le  côté obscur et le feu qui brule, le bien et le po bien !

mais je vous montre le personnage important du tableau, que fait il ?

 

steen1

 

 

hou la la , ça roupille dur !

mais regardez bien a coté, contre l’épaule de la dormeuse ! c’est quoi ????

une pipe qui envoie de la fumée ! c’est quoi ce bins !!!!

qui fait cela ?????

je vous le montre  immediatement ce garnement !

 

steen 2

 

 

Hou la la ! cela dégénère ici ! la Maitresse de maison, dont on voit la belle et riche robe est endormie, elle entend rien, et pendant ce temps là un garnement lui envoie de la fumée, pendant qu’un homme derrière rigole et regarde une petite fille qui semble voler dans le  placard, (au passage vous verrez la belle vaisselle, et sachez qu’au 17 ieme siècle, les plats devenaient hyper importants, et il y avait donc des séries de plats que l’on se transmettait de famille en famille; plat à poissons, viandes, soupière et patati…)

Mais là elle vole non pas des bonbons, mais ! des sous dans un petit sac !!!!! Pied de nez ! ce qui veut dire, que si tu dors et ne fait rien de ton temps, tu peu sans doute pleurer misère plus tard, car autour de toi tourne bien des vices ! l ‘oisiveté n’est pas bon steen4

 

 

 

 

et la clé accrochée, ne vous fait elle pas imaginer, que c’est la clé qui ouvre le chemin de la luxure ! et ce chien là sur la table qui mange dans le plat, franchement est ce correct ? l’animal qui se transforme en humain, en prenant sa place ! veut on nous mettre en réflexion sur l’éducation ?

cette dame endormie est elle vraiment endormie de sommeil, ou cuve t elle son vin, franchement c’est un peu bizarre non ?

 

moi cela me chiffonne tout cela, pas vous ?? allez réfléchissez, regardez l’image, et un petit détail doit attirer votre attention,   steen 2

ya une petite menotte, , ca y est vous la voyez elle tient une cuillère ! cé ki ????

 

steen3

 

 

Hé bé !!!!! nous avons un peu plus de recul, un bébé dans sa chaise , au passage observez sa chaise haute qui va apparaitre au 17 ieme siècle au 16 ieme elle etait basse avec une tablette pour jouer, là, la chaise est haute, il est attaché comme maintenant, mais risque aussi de chuter, alors il avait un gros bonnet tout rembourrer au cas où il tomberait !

Mais là il tient son collier en perle, attention dans certains tableaux les perles représentent la luxure et la vanité !

mais que regarde le bébé grassouillet ?

il voit son bol tombé à terre, un tonneau dont de la biere sans doute coule car il n y a plus le robinet! ,au  XVIIe siècle , on comprend que le bouchon de liège facilite le vieillissement du vin ceci dit au passage, mais ou est ce bouchon ? pourquoi  est il parti ???,

Tiens on voit aussi un pichet.non pas en terre comme sur la fenêtre, le seul objet qui tient debout ! le pichet en terre ! un rappel a dire avoir les pieds sur terre, pendant que le reste des choses sont déstabilisées ????

mais un pichet en étain ! hum hum , riche maison ici ! MAIS ! drole de maison aussi !

 

Mais STOP !!!!! il y a un personnage avec une drôle de chaussure hein ???? vous voulez la voir un petit mieux ????? allez je vous la montre, enfin penchez vous et regardez de votre cachette ! la machine à remonter le temps peut bien nous attendre non ?

 

steen5

Un femme  tenant un pichet de sa main droite, un peu ramollo comme tenue non ? je crois qu’elle a bu un peu beaucoup non ? et ses chaussures, c’est quoi ces machins là ?

Les chaussures pour le 17 ieme siècle son bout carré comme vous le  voyez au bout de la jambe de cet homme, si il était très haut placé, ses talons seraient rouges, la femme a à cette époque des bouts pointus et des talons, à la cour elles avaient de très hauts talons, et s’aidaient même avec une canne pour marcher,

bref , pas gêné le bonhomme la jambe posée sur celle de la femme qui tient un verre nonchalante devant !!!!……. heu désolée, mais bon ya une facon de situer le verre, vous voyez ou ? je vous laisse deviner ,il y a comme un air de luxure non ?

au sol, une pipe aussi, des gâteaux, un chapeau, le respect des choses n’est pas coutumier chez ces gens là ! on ne respecte pas ni l’intimité, ni l’autre, et l’éducation !!!!!! des futurs adultes ! même le chien est au même rang, ou alors ces gens sont ils eux mêmes plus proches que les animaux ?

Quel chantier ici ! et c ‘est quoi ce décolleté ??? mouais, mouais, ya un truc pas net , ya des gens qui ont trop bu non ? et le chapeau qui est tombé par terre !!!! remarquez également la mode masculine au passage.

je vous montre maintenant,  la même image avec des directions, vous réfléchissez, et je vous dis ce que je pense,

à savoir que c’est pas non plus moi qui détient la vérité, car je suis pas une historienne, 

regardez et vous aurez en vue la scène qui S’ANIME !!!!!!

steen 6

 

Le bébé ! il fait tomber son bol et voit ! la biere qui coule, 

regardez la direction des objets tombés, ils ont tous la même direction, hé hé, y compris les gâteaux , mais oui mais vers où ??????

maintenant suivons l’histoire,

Regardez les roses  à droite

l’homme les tient négligemment , vu qu’il est complètement bourré, hic, comment je le sais ???

regardez, l’homme a fait tomber le pichet de biere en étain, mais la femme le sollicite en lui tendant un verre de vin, elle tient un  pichet de sa main droite

l’homme avait pris de la bierre dans le tonneau avec son pichet qui patatra  « oups zé croa que zé tout fait tomber par terre » dit il , « 

« l’alcool non mais l’eau férugiféru voui »

en gros, en se servant au tonneau, il a amené avec lui le bouchon qui est tombé aussi, et donc impossible de le remettre et le tonneau se vide !

le bouchon de liège est tombé de sa main molle qui tient les roses !

Je sais où se trouve le bouchon moa !!!!! je vous montre une autre image, cherchez  le robinet du tonneau !

steen7

 

Vous voyez mieux la scène hein ? bon, d’abord avant de chercher le robinet,  observons cette femme au décolleté, et aux yeux fixés vers vous, je crois qu’elle essaie de séduire un de vous messieurs qui me lisez, un peu osé aussi la facon de tenir son verre !

et cet homme à coté d’elle, voyez comme son visage est idiot par l’alcool, tu t’es vu quand ta bu ? 

 

steen8

Bref il tient dans ses mains enfin du bout des doigts un bouquet de rose avec le dit robinet,  car il a du mal à tenir quelque chose, et il a laissé donc , tomber le robinet du tonneau, et il est OU ?

Dans la gueule du cochon !

steen9

La nourriture au sol, le cochon veut manger ! quel cochon ! c est bien là une expression ! et puis dans le fatras une des roses sont tombées, des jolies fleurs entre tout cette souillure , ce qui veut dire donner de la confiture au cochon vous connaissez la maxime ? là c est la même chose, donner des roses à un cochon revient à dire, gaspillage ! odieux gaspillage, non respect !

le cochon a préférer prendre finalement  dans sa gueule, le robinet par lequel le vin qui enivre fait bien du mal à l’âme ! gnaf gnaf gnaf,

Et là sur la droite ??????  un jeu de cartes ? une ardoise ? où mène cet escalier ?

Je regarde les cartes et je cherche sur internet en cartomancie leur signification

je vois le cinq de Pique : 5 de pique : ne présage rien de bon, événements déplaisants, contrariété, dommage moral, soucis, controverses, déceptions provoquées par le comportement d’une personne, parfois aggravation d’une situation.

je vois l’As de Pique :As de pique : les as en général annoncent une lettre ; et plus particulièrement, l’as de pique indique que cette lettre apportera douleur et contrariété. Mais la carte signifie également jalousie, désillusion et déplaisir ; elle figure parmi les cartes les plus défavorables du jeu mais son sens peut être atténué sous l’influence des autres cartes avoisinantes. C’est une carte à redouter et à ne négliger en aucun cas car, lorsque l’on connaît d’avance le danger auquel on est exposé, il est possible de s’en préserver.

PS , si mon article est trop long , revenez ! je voudrai pas vous lasser, bon je continue à donf ! lol

Bon pour l’ardoise, il y a quelque chose d’inscrit, mais je n’arrive pas à lire, j’ai donc cherché sur internet, et voila un copié collé de ce que je lis

méfiez-vous le châtiment qui suit l’excès comme fortunes changent souvent en particulier à travers la mauvaise gestion »

bien je vous montre maintenant le tableau tout complet, car d’autres choses sont à observer encore, ! pas de panique c est bientôt fini, oh lala quelle patience vous avez à lire, avec tout vos autres billets également à lire chez vos ZAMIS §

ALLEZ JE VOUS MONTRE?

 

STEENENTIER1

Maintenant regardez les deux personnages un homme lit et une femme commente, sur le dos de cet homme un canard ! c’est le cancanage !!!!

le fait de blablater méchamment aussi ou  bien le caquetage, le fait de dire des blagues douteuses, voir futiles 

Cherchez le singe qui s’amuse avec l’horloge ! «Dans la folie, le temps est oublié »

Trouvez le panier suspendu !

 

STEEN PANIER

Il est très important dans le tableau, et veut prévenir aux habitants, et aux enfants, ce qui risque de leur tomber sur la tête, ! 

béquilles de lépreux, objets à fouetter les délinquants, misères ! et plein de choses pas très gaies pour la suite de leurs comportements .

 

 

 

 

 

 

Voilà, c’est fini ! il me reste à vous présenter le peintre, qui est un peintre de genre, et qui vous à fait là une peinture moraliste, sur la famille en désordre, 

Il est Hollandais , est né en 1626 et il est mort en 1679, vous pouvez retourner dans la machine à remonter le temps, vous inquietez pas elle vous ramène directement devant votre ordinateur au 21 ième siècle ! machine

 

2902_fullimage_jan steen zelfportret.jpg_560x350

