secretaire

LES SECRETAIRES

OUBLIEZ PAS DE METTRE LE SON YA DE LA MUSIQUE       SECRETAIREJ’AI ENVIE DE RENDRE HOMMAGE A CE METIER !Nous avions la sténo, la dactylo, la secretaire !   *****/*****   empire3 LA PREMIERE INVENTION  1575 RAMPAZETTO inventa une machine pour aveugles, Monsieur LEROY lui présenta une machine à écriture à LOUIS XIV d’autres projets et prototypes encore, par d’autres ingenieurs et inventeurs comme en 1714 par Monsieur HENRY MILL  qui reçu le premier Brevet ! Hélas aucune illustration de tout cela !MAIS !

Il faudra attendre les années 1800

Fantoni

1808TURRI DI CASTELNUEVO

Invente une machine pour son amie aveugle la Comtesse CAROLINA FARONI

*****

1829

WILLIAM AUSTIN BURT

Typographer_patent_1829Il reçu le brevet, hélas la machine fut prise dans un incendie !

.

machine1870

1870 Du Suedois HANSEN

machine 18701876

Depuis les progrès sont considérables, alors le métier de secrétaire sténo dactylo est là !

machine ecrire

C’est donc au 19 ième siècle que le métier de Secrétaire va faire sa place à cause de la révolution industrielle, les Entreprises vont changer également dans leur organisation, les tâches vont donc se diversifier et le nombre d’employés va augmenter.

Cette révolution administrative va attirer les femmes,

machine 19001903 Les inventions vont se succeder, s’améliorant, et cela depuis 1714 , Déjà en 1900 des écoles de secrétariat arrivent ECOLE DACTYLO on apprenait la dactylo et la stenographie   lasteno   Fin du 19ieme siecle donc les steno dactylo vont prendre leur place, auparavent chose qui va vous étonner mais c’etait des hommes qui étaient dans les bureaux et tapaient à la machine, on se rendra compte alors de la dextérité des femmes, et pour rajouter à leur compétence les femmes ajouteront la sténo 1914 roman     1927 machine1927 1920 secretaireIl fallait taper bien fort, il y avait beaucoup de bruit dans les bureaux ! et la sonnerie de retour chariot se faisait entendre ! Il fallait être hyper concentrée et savoir taper vite, ne pas faire de fautes de frappes, car difficiles d’effacer ! les secretaires sténo dactylo étaient des expertes ! Les cours et diplomes étaient difficiles, lisez bien le document ci dessous vous pouvez le zoomer cours steno lisez ce qui est marqué au niveau des cours de dactylo qui sont à payer en plus ! en 1920 le nom de Secrétaire est d’actualité, et même plus tard il sera le métier qu’il faut effectuer, c’etait très standing, bien vu,   1930 les pool dactylographique pool 1930 1940 Déjà à la premiere guerre mondiale, la femme a remplacer les hommes dans les bureaux, mais à la deuxième guerre mondiale elle prendra vraiment la place dans le secretariat, hommedactylohommes dactylo LA machine à écrire va évoluer , et la sténo va se perdre à cause ou grace au dictaphone, machine50 secretaire50   STENODACTYLO50 il fallait du papier carbonne pour faire plusieurs copies, pour corriger, il y a aura le crayon gomme, puis le tipex, et le blanc, Les patrons étaient fiers, ils disaient « Ma secrétaire », 1960   dactylo60   MACHINE60 1970 MACHINE70 Et puis….. 80 à nos jours La téchnique de la bureautique a augmenté vitesse grand V et maintenant place à l’ordinateur, Maintenant, nous sommes tous à nos claviers !!!   voilà un bref appercu de la secretaire steno dactylo un métier que l’on ne met pas souvent à l’honneur   AMITIE JULIE  

Publicités