LES TRICHEURS

les tricheurs

HUM HUM ! ALLEZ ON RETOURNE DANS MA MACHINE A REMONTER LE TEMPS ,?

 

VOUS VOUS SOUVENEZ ?

machineDIRECTION UNE MAISON DATANT DE 1600 ENVIRON,

 

on s’arrête et chut !

 

REGARDONS PAR LE TROU DE LA SERRURE !

tricheur2

QUI EST CE JEUNE GARCON ?

 

Certes, un jeune homme aisé, remarquez son col blanc de dentelle et son habit noir ainsi que son couvre chef en plume d’oie !

 

MAIS QUE FAIT IL ,?

Son regard est  baissé, il semble concentré sur quelque chose ! il est en habit sombre et son visage est éclairé, il y a là comme un clair obscur, que veut dire ce clair obscur ?

L’inoncence éclairée, et dans l’ombre le danger ?

Regardons à sa gauche, un autre personnage !

tricheur3

POURQUOI CE REGARD CI ,

 

Il est bien différent du regard candide du jeune homme, cet homme plus agé  est également fort bien habillé, il est d’un milieu social également aisé , son gilet , son pourpoint, son chapeau à plume de faisan, et sa moustache !

tiens un détail me fait penser que cet homme a un visage dans l’ombre, il est plus en retrait, hum hum c’est pas bon tout cela, le jeune homme lui est pale et son visage est blanc comme pur, ouh la la , j’ai peur qu’il se passe quelque chose de pas bien ! on se baisse pour  voir ce que fait cet homme ok ?

*****

tricheur4Effectivement, tout cela me  semble pas très sain !  avez vous remarqué la main gantée de l’homme en retrait, cela dénote des gants troués avec une belle tenue ! moi cela me fait penser à quelque chose !  je sais pourquoi ses doigts sont découverts !

******

tricheur5bon dieu mais c’est bien sur !

bourrelMais oui ! on dirait qu’il fait un signe, il montre le chiffre trois ! cela vous fait penser à quoi vous ?

ATTENDEZ VOUS ALLEZ COMPRENDRE ,

regardons encore , et faites un effort en baissant juste un peu la tête pour voir ce qui se passe en dessous, allez pas évident de regarder par un trou de serrure hein ?

tricheur6Voyez vous un autre personnage ?

il est plus jeune que celui qui a l’air de gérer l’affaire ! pourtant il est dans la lumière comme l’autre jeune homme, ce qui veut dire que le jeune candide et ce jeune qui a l’air un peu bebette d’apparence sont donc les acteurs de la scène pendant que le « Maître jeu » lui est dans l’ombre ! mais c’est lui qui gouverne,

voilà bien une FOURBERIE !

 

la Fourberie ici a deux visages, celui qui semble naif et celui qui est fort , on se fait bien manipulé si on est candide ! (les deux filous representent donc la fourberie)

*****

Allez on se tord encore le cou pour mieux découvrir la scène ok ?

 

tricheur7

OH LA ! une table ! un tapis ! des cartes ! et un signe trois, une main qui cache derriere son dos d’autres cartes ! quel est ce jeu ?

C’est l’ancêtre du Poker ! cela s’appelle le prime, on voit une coupelle pour recevoir l’argent, pour l’instant il n’y a rien, le jeu vient juste de commencer,

tiens le fourbe le plus jeune a un poignard, un symbole sans doute ? celui qui agit en mal ? son poignard est d’ailleur situé à sa gauche.

 

Le malfaisant qui est le chef de l’arnaque , a sa main gantée bien à plat, bien posé, il impose et  domine, debout, alors que les deux jeunes sont assis !

****

tricheur8

Les doigts sont fins et sans doute d’une grande dextérité, deux cartes symboliques

, le coeur et le trèfle,

trois trèfles signe symbole de la trinité qui veut dire le destin,

Le coeur Le Huit de Cœur 

entente entre deux partenaires, accords , dans un jeu elle est signe de pouvoir sauver les apparences , bon chemin, bonne voie (j ai cherché les significations dans un site de voyance)

ET LE GANT DECHIRE ALORS CA VEUT DIRE QUOI HEIN ,?

 

c’est encore un symbole, la misère ! en fait c’est le but misérable, cela pourrait être aussi une façon habile de toucher mieux les cartes,

SI VOUS REGARDEZ A GAUCHE DE LA SCENE!  vous verrez CECI !

tricheur9KEZAKO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Un jeu qui se nomme « Le  tric-trac, c’et un  jeu de hasard avec des mises  !

MAIS REGARDEZ DE PLUS PRES SIL VOUS PLI !!!

Avez vous vu les trois dés ?????

ET BIEN LES TROIS DES SONT EXACTEMENT LA PLACE DES JOUEURS !!!!!

 

Et au milieu QUOI QUI GNA ?????

Un gobelet !!!! comme un PUIT, comme un piège où l’on tombe !!!!!!!!!!!!!!!!

*****

Les jeux de hasard à l’époque avaenit beaucoup de succes , hélas ! beaucoup d’arnaqueurs aussi !

Et donc différents peintres ont décrit ainsi les scènes d’arnaque, je vous en avais déjà parlé, vous pouvez revoir si vous voulez regarder dans les titres

BREF!

ON FAIT QUOI ?

On compte jusqu’à trois, on ouvre la porte et on sauve le pauvre jeune homme ok ?

caravage

ce tableau s’intitule LES TRICHEURS, il a été peint par CARAVAGE , c’est une peinture à l’huile, peinture de genre, on pense qu’il a été peint vers 1594 1595

IL EST LE PRECURSEUR DU CLAIR OBSCUR

(regardez bien les ombres portées,

BON BAH JE VOUS LAISSE ADMIRER CE TABLEAU ET PEUT ËTRE A NOUVEAU

L  ANALYSER

BISOUS

Publicités