les zabeilles

LES ABEILLES

Elles sont avant tout les meilleures AMIES des fleurs !

et du coup ?

MIAM!

A Vous le bon mie! et la gelée royale, gourmandise et produit santé aussi ! ne pas oublié le pollen et la cire !!!!!!!

je vais par une machine magique me réduire et aller questionner une abeille ok ? vous me suivez ?

super ! me  voici toute petite, bzz, je vais dans la ruche ,

ruche1

VOICI donc une image vous voyez ce que je vous disais ,la reine, l’ouvriere et le faux bourdon

abeilles4

maintenant, nous passons à la vie intime de la Reine, éloignez les enfants, faut que je vous dise des choses !

bourdona

 

 

bourdonba

truc complétement fou, c’est que après on vit que 4 à 5 mois, tu sais pourquoi ? parceque arrive l’hiver, les ouvrières nous tuent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est horrible, on est des bourdons objets quoi !

reineabeille

Donc elle se fait féconder , et gnagna et gnagna, et bzzzz et bzzz oh la la , et hop , et swing, et haio haioooooooooooooo !

bon donc ensuite la Reine va faire un vol en chute libre ! au milieu des mâles pis elle va regagner la ruche,

bourdon41

BREF, je vais te demander de faire silence je te présente la  REINE ! attention, la presse people ne doit pas être là, pigé ? ou je te pique !

reineabeillegelee

Faut que je vous précise que tout se décide dans les trois jours de ma naissance , comment je suis la plus belle la plus grosse, la plus tout quoi ! pffff

et pis alors on peut y avoir plusieurs Reines !!!! donc plusieurs cellules, seulement YEN AURA QU ‘UNE  et c’est moi !!!!!!!!!!!!!!!! voui, une seule seulement restera car une seule tuera toutes les autres, je sais c’est affreux !

MOI ? je vais vivre 4 ou 5 ans le temps de faire des milliers de bébés !!!!!!

bébé abeille

Apres mon vol nuptial, les ouvrières me prennent en charge ! oauis je suis la chef !

donc on me met dans un coin et je vais pondre, 600 à 20 000 oeufs !selon la race de nabeille que je suis na !

dans la ruche je suis un parcours circulaire, et je pond dans les alvéoles,

pendant tout ce temps là mes ouvrieres, me nettoient, me suivent, me donnent à manger

mes ouvrieres s’occupent aussi des oeufs, et referment les alveoles

trois jours apres, les larves sont là et il y a aura une métamorphose jusqu’à devenir abeille

abeilleponteUn truc aussi a rajouter, si la Reine c’est possible aussi fait que des bébés mâles les ouvrières détruisent la ruche !!!! et vont rechercher une autre Reine !!!!

Les nabeilles, heu les zabeilles,  quand elles sont larves elles ont le droit a de la gelée royale, seulement après nada makach nothing, ouais, elles auront une alimentation banale qui les rendra stérile,

abeilledeux

Les ouvrieres ont un venin dans leur aiguillon  c’est leur moyen de se défendre,

VOICI NOTRE BOULOT, BON ON A PAS DE SYNDICAT,

ABEILLE NETTOYEUSE

Au début de notre vie lorsque nous sommes jeunes, nous nettoyons les alveoles, on ote les feuilles, les debris, les abeilles mortes, et s’occupe de sa majesté

ABEILLE NOURRICE

 nourrit les larves

ABEILLE ARCHITECTE

on construit le lotissement, et on bosse en groupe et à la chaine oui oui à la  chaine, notre organisation est sophistiquée

ABEILLE MANUTENTIIONNAIRE

elles récupèrent le pollen ou le nectar des abeilles butineuses qui se perd, on a un système de communication pour s’appeler, et on redonne à la receveuse,

ABEILLE VENTILEUSE

pour la temperature de la ruche, elles se mettent à l’entrée et battent des ailes pour l’air

ABEILLE CHERCHEUSE D EAU

vous avez compris, elle est chargée de ramener de l’eau

ABEILLE SOLDAT GARDIENNE

attention, elles montent la garde, ne font entrer que les abeilles qui appartiennent a la ruche, et font gaffe au pillage !

si ya blem, elles envoient phéroromones pour faire venir les abeilles SOLDATS

ABEILLE BUTINEUSE

c’est les plus agées qui font cela,

d’abord elles repèrent l’entourage, elle capte tout, ainsi elle s’en va et sait toujours revenir à la ruche, elle reconnait les couleurs et odeurs des fleurs !

abeillefin1

Voila j’espère que cela vous a plu, en tous les cas j’en ai passé du temps a faire des images et des bulles , hou lalala

la prochaine fois je vous parlerai mieux du miel si vous le voulez enfin si cela vous interesse

bisous au miel à tous

 

