LE PRETEUR ET SA FEMME

Bon, qui vient avec moi à nouveau ? vous savez dans ma machine à remonter le temps ?

machine

Nous partons en 1514 !

Ca va ? pas trop bousculé ? c’est bon nous sommes arrivés, donc on se fait tout petit et on regarde comme d’ Hab, nous sommes chez un preteur !

lepreteur

Oh la ! quelle scène ! de l’argent ! de l’or, des perles ! un homme et une femme,

Qui est cet homme ?

A le voir dans cette petite pièce, je le sais on me l’a dit, enfin les voisins d’a côté, m’ont dit que c’était un preteur !

et c’est quoi un preteur ?

faut que je  vous dise un truc, au moyen age, un preteur était pas bien vu par l’église, le fait de preter de l’argent avec intérêt etait un péché, voui voui,

bref à l’époque de ce tableau cette profession de banquier preteur va s’intentifier, et pourquoi hein pourquoi ?Nous sommes en 1514 à Anvers,  et donc nous voici a la naissance du capitalisme, suite au commerce grandisssant et au noveau système économique  l’invention de la lettre de change et de formes de crédit multiples ,  bon maintenant je vais faire court pour pas trop vous retarder

lepreteurobjet

en haut vous pouvez voir des objets, la carafe c’est la pureté, l’assiette la création du monde si on zoom on voit des astres sur l’assietteet la pomme c’est la chute de la matière l’illusion, le péché?le fruit défendu ?

si vous faites bien attention cette etagere bien rangée a son importance symbolique, et est bien éclairée malgré qu’elle soit en recul, sauf tout a gauche au niveau de la carafe

A VOUS DE CHERCHER

la deuxième étagère en dessous, a un autre symbole, cherchez c’est une bougie, elle est éteinte, elle se situe juste derriere la femme, lumière de Dieu, qui pourrait s’éclairer ? ou perte de la pureté ?

 cherchez sil vous pli, le chapelet de cristal, six petites boules, autre symbole religieux de pureté,

et à côté  cherchez la boite en bois, ou serait alors caché la divinité (ca je l’ai lu sur un site du louvre l’histoire de la boite, lol)

BON ZON CONTINUE OKI ?

lepreteursous

quoique vous voyez hein ? des sous sous, on touche pas sil vous pli, donc

regardez bien les mains expertes et fines, la justesse du geste, que fait il ?

il pèse ! avec quoi ? un trébuchet, c’est une balance, balance encore un objet symbolique, le jugement dernier !

 Que la balance soit juste et les poids égaux »,c’était inscrit sur le cadre du tableau avant, mais cela a disparu

des perles ! signes de luxure et vanité, mais là posées sur un velours noir les mettant en valeur elles sont tout à coté d’une carafe en cristal symbole royaume des cieux.

la carafe rend donc plus pure les perles ?

je remarque, que l’ombre du trébuchet est une petite tache brune, comme ce velours noir, les perles rayonnent malgré l’ombre ? ou assombrissent elles la table ? mais la carafe cristal éclaire pourtant l’argent ! et par conséquent aussi les perles , heu , vous comprenez ?

ok ? vous voyez ? ya toujours des symboles chretiens, et argent, le bien le pas bien, mais tout de meme qui peut peut etre s’arranger entre eux !

c’est ti po un message ?l’ombre et la lumière se mêlant ? et pis tout ces objets symbole ?

lepreteurobjetlivre

Bon là j’ai agrandi, on voit bien les ombres, remarquez un truc, les ombres qui representent l’argent vont vers la la droite a gauche, style le trebuchet et on dirait que l’ombre se cogne contre l’argent qui s’eclaire,

bizarre, et pi, ce globe, on va y revenir, mais il semble aussi eclairer cette table, il donne une ouverture, et son ombre va vers le livre saint eclairant le visage et le corps entier de la femme !!!!!!! vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

a gauche l’argent, a droite la foi ? que nous dit le globe ?

LES PERSONNAGES

LEPRETEURPERS

Alors là, dans mes recherches sur les sites ont dit que les personnages ont des visages sans émotion, bah non, moué je trouve po

L’homme oui est affairé à son travail, il est habillé de bleu vert, symbole de l’émotionnel, il est plus sombre que la femme habillée en couleur rouge, couleur amour, l’homme est néanmoins éclairé par la lumière qu’envoi la fenetre, donc par l’extérieur ! et la femme est entièrement éclairée par en dessous par son livre saint ouvert, à nos yeux bien sur a l’envers,

si je regarde la femme, je trouve qu’elle a une expression de reflexion, amusez vous a suivre son regard, et vous verrez qu’il arrive directement aux perles, s’interroge t elle ? l’envie ? la déception de ce monde ? je sais po, ses lèvres aussi semblent bien fermées et on une expression bon je dis rien, j’en pense pas moins,

sur les manches je vois que les plis du tissus ont une forme comme des lettres, je sais pas ce que cela est, et puis un coeur aussi semble se former, le voyez vous ? ou alors suis folette ?

mais je retrouve pas cela dans mes recherches internet !, donc c’est peut etre moi qui yoyotte de la touffe (expression du 20 ième siècle, voir 19 ième lol)

lepreteurlivreje ne resiste pas à vous montrer le livre à l’endroit, voyez peut etre la Bible ?encore un symbole, un message ? la mise en garde des méfaits des valeurs matériel au dépend des valeurs spirituelles ?

AGGRANDISSONS LE MIROIR ! C EST INCROYABLE !!!

lepreteurmiroir

Ce miroir pour mon petit et modeste avis, me fait penser à un oeil, et dont la pupille nous donne le reflet de l’extérieur, ce que l’on ne voit pas sur le tableau, tout est noir  comme la pupille, et si vous regarder bien la fenêtre ressemble bien à l’oeil que l’on déssine generalement, attendez zé vé vous montrer

lepreteuroeilvoyez le rond blanc ? bon ba voila

donc revenenons au miroir

 

on voit donc une église et sa croix, et quoi encore ? une fenêtre qui forme une croix !

et la fenêtre ? OUI !!!!!!! même  couleur que les vêtements, droite rouge gauche bleuvert !

donc cet oeil nous envoie à regarder ce que l’on ne voit pas forcemment, et nous amène a voir une ouverture, vers l’extérieur, ouvrir la fenetre en forme de croix, pour aller vers la foi ? hum hum l’ombre du miroir frole le livre saint !

mais l’homme en rouge qui est il ? il tient un livre aussi, comme la Vierge Marie qui elle aussi tient un livre dans le livre Saint ! pffffffffffffffffff

LA PETITE VIDEO DURE DEUX MINUTES YA PLEIN DE CHOSES SUR LE MIROIR TRES EXPLICATIF MIEUX QUE CE QUE J ESSAIE DE FAIRE !

 

AUTRE OUVERTURE

 

lepreteurfenetrea

Une fenêtre ouverte à l’extérieur, mais celle ci on la voit, elle n’est pas  comme le miroir qui reflete , là on voit deux personnages un homme agé et un jeune homme, lui fait il la morale ? le prévient il ? ou se disputent ils ? un probleme d’argent ? peut etre son père qui l’empeche d’entrer ?

 

Voilà je vous laisse juger, interpreter, penser, juste vous dire que ce tableaux est de

QUENTIN METZYS   1514

PEINTRE DE GENRE PEINTRE FLAMAND FONDATEUR DE L ECOLE D ANVERS DERNIER GRAND PEINRE DE L ECOLE PRIMITIVE FLAMANDE

 

MERCI D AVOIR LU C EST SYMPA, CELA A DU VOUS SEMBLER LONG PEUT ETRE, MAIS MON BILLET EST PAS LARGE EN FAIT , DONC C EST PAS VRAIMENT LONG, C EST UN EFFET OPTIQUE TRALALA LALERE

 

JULIE

 

 

