IL FAIT TOUT DANS LES AIRS

vous l’avez reconnu, et desfois on le confond avec l’hirondelle

alors comment le reconnaitre en vol ?

Prenez les jumelles, non non ! pas vos filles, pfff, bref regardez au ciel, et vous verrez que la queue est plus courte que l’hirondelle et  elle est fourchue, enfin comme une faucille et puis son envergure en vol est beaucoup plus grande !

Un autre truc, le martinet fait du boucan en vol, voui voui il pousse des cris qui sont à l’oreille pas vraiment super super,

Mais, il fait pas que de crier dans le ciel, !!!!!!

Il fait tout dans les airs, voui voui ! en volant cet oiseau, :

mange, dort, pète, heu, enfin je pense que il doit le faire, il fait même craccrac et voui ,TOUT  cela dans le ciel !

Il fait tout dans les airs , pourquoi ? because !

because quoi ? because, je vous ai dis qu’il avait une grande envergure, n’est il pas ?(han comment que j’coz)

alors dur dur de se poser ! et encore se poser ca va, mais c’est le décollage qui est pas fastoch fastoch donc danger à terre,! et c’est tres rare de voir un martinet à terre style je viens picorer au bord de la fenêtre,non non sécurité oblige ! Sinon il risque sa vie !

sur la photo ci dessus vol de martinet et ci dessous le fameux et difficile decollage

Il dort en volant ?

Martinet qui plane sur les courants chaud

oui tout a fait, monsieur oiseau plane a 1500 m d’altitude, et se laisse aller au courant chaud et il dort

les ptits malins, ont un truc aussi, lorsqu’ils s’en vont de chez nous pour les pays  chaud, bah la route est longue spa ? DONC, ils volent en cercle et dorment comme dans un dortoir, et non c’est pas avion qui fait du bruit , ce sont les martinets qui ronflent

  ils mangent en vol?

j’ai pas dis qu’ils volaient pour manger, enfin , vous comprenez ? ils volent non enfin oui ! rrrr  si ils volent en cassant la croutte, car ya pas pour eux d’aire de repos, pour la sécurité !

ya tout ce qu’il faut dans le ciel, ! c’est le drive martinet, ya des pucerons, des fourmis volantes du plancton aérien, c’est l’épicerie la haut, génial non ?

Alors ci dessus image de plancton aérien, bah voui yen a pas que dans la mer,

CRAC CRAC DANS LE CIEL?

comme ils veulent pas se poser , que je vous ai dis, bah ils vont faire l’amur ! en volant  ! ah l L’ AMUR  C’est beau dans les nuages,!

ecoutez essayez ce soir et vous me mettrez un com si vous avez réussi, ce serait sympa de savoir , je propose donc que vous vous attachiez a un arbre avec un elastique et que vous essayez dans le vide, bon, c’est une premiere etape,

Bon vous avez plus de 18 ans ? ok je vous montre ébats de Martinet en vol, attention :

ensuite, ca  y est madame martinet, à des ptits cocos à pondre, alors soit, on va se faire un nid, si possible bien caché , vu qu’on est vulnérable avec nos 50 cm d envergure, donc tiens un trou dans le mur, sympathoche hein « ma chérie » propose le martinet, cela te plait il cette fissure dans le mur ?

non non mon ti roudoudou je préfère le clocher de l’église, si cela te dérange pas,

ok on y va de ce pas, enfin de patte de moineau

voilà tout confort et madame martinet va nous faire deux à trois zeu, heu oeufs,  elle est une femme au foyer, mais lui aussi, c’est tres mode chez les martinets,  normal ils sont dans le vent, gnaf gnaf, donc lui aussi va garder les oeufs pendant qu elle va dans les airs chercher à manger, c est un couple moderne !

bref, ouin ouin, attendez je sous titre, car  c’est en langage humain, donc en oiseau cela fait , piou piou, ce qui veut dire, on a faim !

les ti bébés sont là ! germaine ! va chercher à manger, s’il te plait,

bon ecoutes gaston, moi je passe par là toi tu vas par là,

du coup les bébés restent seuls, et ils peuvent rester plusieurs jours sans manger, enfin deux à trois jours, ensuite les parents la nourriture là, la mettront dans le bec jusqu’au gavage, apres je vous dis pas le bidon ! tout rond !

bon au bout d’un mois et demi, les ti oiseaux peuvent voler tout seul et meme partir dans les pays chaud, ouais, la croissance va vite,

non mais imaginez la route qu’ils font en vol ! tout ces kilomètres dans le ciel, tout en mangeant dormant et tagada souinsouin

tiens pour vous épater, sachez que cet oiseau peut vivre 20 ans

il parcours dans sa vie au moins 7 millions de kilometres !

il peut rester en vol plusieurs mois !!!!!

et vole à une vitesse, tenez vous bien les plumes, il vole a 200 km heure, en moyenne ! il est donc un des oiseaux le plus rapide !

Seulement il est en voie de disparition !

J’espère que ce billet vous a interessé, il y a des sorties gratuites lpo pres de chez vous, renseignez vous, c’est hyper interessant, je fais de temps en temps, je vous souhaite une agréable journée !
