Anne une héroine

AIMEZ VOUS LES PERSONNAGES HORS DU COMMUN ?

Approchez, je vais vous raconter……

Anne Josèphe Terwagne

En fait, elle va se faire appeler Théroigne de Mérincourt , ce sont les royalistes qui vont lui donner ce nom

Nous sommes en 1762, voui voui, et voilà qu’elle naquit, dans une famille aisée paysanne

Elle est l’ainée, elle a deux frères et bon c’est triste mais la maman meurt en mettant au monde le ptit frère, voilà donc elle a cinq ans! Du coup on la place chez une tante mais !!!!!!!!!!!!

pfffffffffff la tante, l’affreuse, elle s’en débarasse et vous savez quoi, on l’a met dans un couvent !

finalement la tante la reprend , savez pourquoi ? bah cela devient cher pardi ! et la tante vous savez quoi ? elle s’en servira de domestique et va la maltraiter

Alors Anne va chez son père qui a dix enfants ! il s’était remarié ! alors sa fille qui revient, pffff il s’en moque, tout juste elle est là basta ! et même il deviendra méchant avec elle,! la pauvre !

Du coup elle et ses deux frères, vont partir et s’enfuir, et elle avec son petit frère, heu je vous signale qu’elle n’a que 13 ans !!!!!!! donc ils vont chez la grand mère, mais alors là c’est plus pire que la tante, mon Dieu ! affreux !

que je vous dise, on lui refile des corvées, alors qu’elle est tout menue, et pas costaute !

rebelotte, elle se barre, et devient vachere puis gouvernante, alors là elle sera heureuse, et l’entourage dira d’elle qu’elle est jolie, menue, toute mimi, avec des yeux super bleue, des chevilles hyper fine, un teint trop trop joli, elle apprend la musique la peinture, elle est la demoiselle de Madame Colbert, la classe quoi !

Elle a vingt ans :

Elle fait connaissance d’un officier d’infanterie, qui lui fait croire au mariage mais en fait il lui fait craccrac, pffff il l’entraine a Paris dans une vie de débauche, finalement elle arrive a le quitter et avoir une rente, ouais

Elle place ses sous,

ah ! voila un autre amoureux, un Italien, un célèbre Ténor qui la baratine, pfff la pauvre encore une trahison, et en plus elle est enceinte et en plus elle perd sa fille de la variole !

Ensuite elle apprend que son père est décédé, et bien elle s’occupera de ses frères et leur trouvera du boulot et leur donnera du fric, voui

Bref, re amoureuse d’un profiteur, un castra qui lui l’emène en Italie mais bon la traine en justice pretextant qu’elle l’a roulé ! pfffff alors que c’est lui qui lui a fait signer un contrat, et qui lui a piquer tout son fric !!!!!!!

Ah oui ! j’ai oublié de vous dire que nous sommes en 1787, et elle a une maladie vénérienne, traitement au mercure atroce , fatiguant, long du coup nous sommes vite arrivés en 1789 , et là elle dit stop à la vie mondaine ! trop trop déçue par toute cette vie passée, de violence, de profit, de trahison !

1789 ! vous connaissez bien la date non ?

et bien la voici à Versailles elle s’habillera en Amazone, elle suit les travaux de l’Assemblée, elle se veut proche du peuple

L’Assembée part à Paris, bah, Anne y va aussi , les débutés conscient de son patriotisme, l’appelleront la BELLE LIEGEOISE, (elle vient de Liège, j’ai pas dit au début) bon elle fait des salons, et les hommes politiques s’y rassemblent.

La poisse recommence , pfff, elle est la bête noire des royaliste,on la décrit comme une catin et  c’est la qu’on l’appelle THEROIGNE DE MERICOURT , c’est la presse royaliste qui va écrire des torchons sur elle, en racontant des faits mensongers , diffamant, la faisant passer pour une femme cruelle et sans morale !

1790, avec son pote et conseiller, Gilbert Romme, elle va fonder la société des ami de loi, et elle sera la seule femme avec 20 hommes !

Cette assoss , a pour but de faire connaitre au peuple les avancements de l’assemblée,

Elle  va soulever le probleme des droits entre hommes et femmes et enfants, mais hélas l’assoss va s’arreter !

Elle est très très déçue, c’est encore un échec, parceque tout cela finalement, et elle va s’en rendre compte, c’est que elle a une position marginale en tant que femme, et que on le lui fera toujours remarquer, tiens elle était avec les députés, et ceux ci vont la virer, non pas parceque elle est pas député, mais parceque elle est femme !!!!!!!!!!! ahhhhhhhhhhh ca m’enerve

bon, elle va quand même essayer de reformer un truc, pour les droits de l’homme, cela va s’appeler le club des droits de l’homme, mais bon personne ne l’a suit ! son but defendre la fraternité, la vertu et défebdre les droits du peuple, pourtant Danton va entendre ses discours, mais nada, il l’a prend pas, pffff

Elle a plus de sous ! et ses freres eux se font entretenir, fastoch !

et en plus la presse royaliste  continue a la massacrer sur papier ya des gens qui témoignent l’avoir vu dans les journées d’octobre etc, pfff, elle est donc chassée de Paris, et va a la campagne, elle s’achete un terrain et se dit j’arrete,

Purée !!! on continue à dire des trucs sur elle style qu’elle a été envoyée en Belgique par les jacobins pour renverser la monarchie autrichienne et comme quoi elle a participer aux journées d’octobre !

Du coup on l’enlève pour la juger, on va la harceler, la forcer a avouer, on va rédiger de faux aveux.

on voudra la violer, mais elle va se défendre, bien sur les agresseurs diront que c’est une séductrice qui a tout fait pour provoquer cela dans le but de s’évader !

La voici dans une prison au Thyrol, elle envoie une lettre a son frere mais il fera rien pour l’aider !
ouf l’instruction est menée par un homme de justice qui va mener à bien l’affaire et faire exploser la vérité

Voici 1791 et sa libération pour raison de santé, la voici installée a Vienne, elle continuera a entretenir son frere qui a rien fait pour elle ! 

Elle est incroyable !

1792 elle est en France, et veut délivrer le pays bas du despotisme de l’aristrocratie !!!!!!! elle créée les légions d’Amazone !

Il est temps enfin que les Femmes sortent de leur honteuse nullité, ou l’ignorance, l’orgueil, et l’injustice des hommes nous tiennent asservies depuis si longtemps […]

 

Le 12 avril, le club des jacobins dit que l’amazone trouble l’ordre public, personne va la défendre mçeme pas ses potes !

elle est prise par des femmes jacobines qui la déshabille et lui fouettent les fesses davant les portes de la convention !!! c’est Marat qui va la sauver ! la pauvre Anne  elle va pas se remettre de tout cela !

En 1794 son frère est devenu blanchisseur à Paris et demande que sa soeur soit mis chez les fous, soit disant que c’est pour éviter l’échafaud , mais en fait il pense surtout a sa rente ,bref elle est reconnue folle en 1795 et est internée, Anne proteste !

en 1797, deux ans déjà ! on l’a met a l’Hotel Dieu, affreux ! conditions affreuses, les fous sont là, sans habits, criants, bavants, enchainés desfois, et vivants dans leur ordures et excréments une horreur ! ya pas de chauffage, pas d’aération, et et le lit c’est de la paille !

ses freres l’abandonnent complétement, sa vie chez les fous va être vraiment de la folie, elle parlera seule, fera des rituelles de purifications, se jettera de l’eau glacée sur elle, se baladera toute nue , elle veut mourir, dors sur sa paille souillée , mais elle resiste à tout !

finalement elle se laissera mourir de faim,

elle restera 23 ans en prison, et on fera un moulage de son crane, et on la jettera dans la fosse commune,

c’est affreux cette histoire oui je sais c’est affreux, mais c’est pas pour faire des narrations de vies morbides, mais c’est pour rendre hommage tout de meme a cette Dame,  c’est vrai tout de même on parle beaucoup de chanteurs d’acteurs etc mais il y a des gens qui ont  fait tout de même beaucoup pour essayer d’avancer des choses, c’est pas que je suis contre les peoples de maintenant, mais bon, le temps s’est écoulé, et voilà….

Il y a des films sur elle, et aussi beaucoup d’ouvrages si cela vous interesse.




 


 

.  »





.





 « 

Publicités