ROSA BONHEUR

ROSA BONHEUR

Déjà rien que son prénom ROSA, cette femme artiste, féministe qui resta vierge jusquà la fin de sa vie et qui dit cette phrase, » la femme est le messie des siècles à venir »

oui  cette femme porte bien son prénom, et puis BONHEUR, la passion c’est une femme qui de famille modeste va devenir une femme riche et  célèbre que tous les grands peintres de son temps vont envier, qui va recevoir la légion d’honneur, cette femme  vous vous souvenez ? je vous en avais parlé , elle avait l’autorisation du préfet de porter le pantalon, allez venez je vous raconte sa vie passionnante, vite suivez moi…………………………………………………………..


 Voilà nous sommes le 16 mai 1822 à BORDEAUX, Rosa née d’un papa peintre, c’est lui qui va commencé à lui enseigner la peinture, parceque l’école d’art c’est interdit pour les femmes !!!!!!!!!!!

Quand a sa maman, Rosa aime à croire qu’elle est une enfant de sang royal car on ne connait pas ses parents !  donc Rosa ne connait pas ses grand parents, elle apprendra plus tard que le monsieur qu’elle connait en fait est son grand père, ! heu cherchez pas l’erreur, c’est un truc de famille.

sa maman a reçu une très bonne éducation, car elle a été adopté dans un milieu aisé mais elle tomba amoureuse donc du papa de Rosa, un homme simple peintre.

VOILA VOUS SITUEZ MAINTENANT L AMBIANCE

VOICI UN TABLEAU POUR VOUS RENDRE COMPTE DU TALENT DE CETTE FEMME

Elle a vécu avec ses deux frères et donc ce fut de bons moments, car Rosa était garçon manqué, donc le papa enseigne la peinture, la maman la musique.

Rosa adorait les animaux, la nature, la chasse, et elle aimait jouer à la bagarre, et je peut vous dire, que face à un taureau ou un boeuf, elle avait pas peur.

Au contraire, elle adorait admirer le pelage des boeufs, des moutons , des vaches, et même se faire lécher les joues par une vache ! un truc de ouf !

mince ! il faut  déménager, et aller à Paris, la misère, A partir de là, c’est sa mère qui prend en charge la famille, avant de décéder en 1833 et d’être, faute d’argent enterrée dans la fosse commune de Montmartre ! La galère, et surtout la campagne lui manque !

encore un tableau de Rosa ! incroyable non mais  regardez la terre , les bêtes ! c’est incroyable je suis skotchée sur mon siege, aie j’essaie de me lever ca pique le skoche

bon ba Rosa veut plus aller a l’école, elle veut faire du dessin, ok dit le père la voici donc dans l’atelier COGNIET

.Elle va donc passer ses journées au Louvre, elle peint , fait des exercices et fait aussi pas mal de croquis au bois de boulogne

son père, bon bah lui, niveau sous bof, il préfère se vouer a saint simon ! et rentre dans une confrerie et y amène sa fille Rosa, les chevaliers du Temple, Rosa sera Chevaliere ! dans cette confrererie on preche l’émancipation de la femme, et le père de Rosa croit que les animaux ont une âme, Rosa sera influencée je pense.

En 1837, Raymond Bonheur doit faire le portrait d’une jeune fille, Rosa a 14 ans et Nathalie 12 !

Elles vont avoir un coup de foudre et resterons jusqu’à la mort les meilleures amies sans se séparée, Nathalie meurt en 1889

Rosa dit qu’elle n’est pas homosexuelle, mais veut rester vierge et prefère la compagnie des femmes .

VOICI UN PORTRAIT DE NATHALIE MICAS SON AMIE

lorsque son père décède , Rosa va dans une école d’art, de 1848 a 1852 et  elle passe des moments dans Nievre ou elle fut beaucoup apprécié car elle aimait le monde paysan, les gens du coin la surnommait , man’zelle Rosa

en 1859 elle vivra chez Nathalie, avec la mère de Nathalie, et délaisse ses freres et sa petite soeur.

La voici à Fontainbleau à BY, et elle amène des animaux comme des mouflons, des biches , sangliers, des cheveaux, des chiens, bref etc, et figurez vous qu’elle aura même deux lions dans son ateliers !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Située en bordure de la forêt de Fontainebleau, en haut des collines quadrillées par des murs sur lesquels mûrissait le raisin qui fit la renommée de Thomery, cette demeure séduisit Rosa Bonheur par son calme, son isolement, sa proximité de la forêt, où vivaient tant d’animaux que cette artiste illustra dans ces oeuvres.


Cette femme habillée en homme, fut à son époque étravagante pour la société et pourtant , le monde entier voulait la  voir, voulait un tableau d’elle, elle eut une grande gloire , et malgré son originalité pour son époque, et bien elle sut faire discretion, et du coup à l’aise blaize no scandale !

Donc elle reçu plusieurs prix, dont la légion d’honneur, et des critiques des plus belles !

Rosa était donc un véritable garçon manqué, elle fumait le cigare, le havane ! un peu comme Georges Sand, et puis elle montait à cheval comme un homme et pas en amazone comme on le voulait pour une femme.

Elle reçu donc l’autorisation de travestissement, pour porter le pantalon !

Du coup avec son look et ses manieres masculines, la voilà au marché des bestiaux, cheveaux , vaches etc, le régal pour elle, observer les animaux, faire des croquis anatomiques, la voilà encore dans les abattoirs, la voici a disséquer la carcasse,

Elle affirmait : « Quel ennui d’être limité dans ses gestes quand on est une fille ! »

c’est pour cela qu’elle restait en homme


On l’a dit homosexuelle, mais elle dit que non, elle vécu affectivement avec Nathalie Micas, et puis quand Nathalie meurt elle va vivre avec Anna Klumpke, mais on s’en fou, après tout,  c’est que du commérage !

ici ANNA ET ROSA

Du coup elle fut considérée en Amérique, en Angleterre, en  France , tenez vous bien,

COMME LA PLUS GRANDE PEINTRE ANIMALIERE DU MONDE !!!!!!!!!!!

Rosa fut, l’un des premiers membres de la SPA (Société Protectrice des Animaux).

Donc de commandes en commandes , d’expositions majestueuses, de gloire etc,

EN 1865 Eugénie l’impératrice  épouse de Napoléon III vient à By, et la décore !

Elle fut aussi la première femme à être élevée au grade d’Officier en 1894, sous la III° République.

« Vous voilà chevalier, je suis heureuse d’être la marraine de la première femme artiste qui reçoive cette haute distinction ».
C’est en Amérique qu’elle rencontra Anna, et vécu avec elle pendant dix ans, oui pour s’éteindre , sans avoir achevé sa derniere toile !

Un musée existe à Fontainbleau et vous pouvez aussi aller pas loin à BY voir sa maison musée,(adresse : 12, Rue Rosa Bonheur – 77810 Thomery) ).

L ‘atelier de ROSA BONHEUR

VOILA MES AMIS ENCORE UN BILLET UN TI PEU LONGUINET, MAIS JE SAIS PAS CE QUI M’A PRIS CE SOIR, DONC JE VOULAIS VOUS DIRE QUE MA SANTE EST PAS AU TOP, ET QUE C EST TEMPS CI JE VAIS PLUS TROP ALLER SUR L ORDI .

BISOUS VIRTUELS MAIS VRAIS DANS MON TI COEUR DE JULIE

Publicités