Moi quand je serai grand serai pompiers !

Franchement, on peut être qu’admiratif non ?

Cé ti qu’ils veulent que je leur raconte l’histoire des pompiers ?

ils seraient ti contents ?

allez c’est parti

et les pompiers ça peur du feu, (heu jeu de mot, sapeur, heu vous suivez ? je sais c’est nul)

bon LE FEU

je précise que c’est pas moi, et que c’est un homme d’abord, na, toute ressemblance

avec quelqun de votre entourage, patron, collègue ou famille est purement une coincidence

bon, ceci dit vous savez quoi, l’homme a su maitriser le feu, ok mais desfois, forcement la cata, et il fallait bien agir !

comment ki faisaient hein ?

ils faisaient ti pipi dessus ? à défaut de lance à incendie ?

vous voulez que je  vous le dise ?

bah J EN SAIS RIEN

Mais je sais que les temps ont passé, et que hop on va se retrouver, tiens dans l’Antiquité, et là on sait, que une équipe de pompiers va se créer, et voui, les VIGILES URBANIS, m ouais madame, m ouais, bon ils vendaient pas de calendriers za l’époque, mais on sait lors d’un incendie spectaculaire à Rome tiens le 19.07.64,  les deux tiers de la ville brula, et donc l’équipe des vigiles, ont combattu avec des seaux, des pompes également, étonnant non ? et après on a su aussi, que yavait d’autres outils pour combattre le feu, tiens des catapultes, !

ba voyez vous ? ce feu une vraie tragédie, mais qui en fait fut le début de l’organisation des futurs pompiers

Depuis ce feu, des obligations quant à la construction des batiments, soit pas plus de 20 mètres de hauteur, et également, l’éloignement des constructions, et reserves d’eau dans les batisses, 

Et puis ces fameux vigiles , qui étaient des affranchis, et qui étaient une brigade d’intervention on va dire, pour les vols, et autres, et donc le feu. Yavait plusieurs groupes dans l’équipe,

ceux qui surveillaient les points d’eau………………………………………………..AQUARIS

ceux qui étouffent le feu avec des tissus de laine mouillée…………………….CANTONARI

ceux qui mettaient des matelas pour les gens qui sautent par la fenetre…EMITUARII

ceux qui soignent………………………………………………………………………………LES TOUBIBS (heu les toubitourus, heu les medecins)

AH voui! j’oubliai un truc, yavait une équipe aussi qui avaient donc des pompes comme des seringues et donc qui intervenaient,il parait que ce sont les  grecs qui auraient inventés cela 300 ans avant jean claude, heu jésus christ   ho!   JC quoi !

                       

BON on va se retrouver en Europe , en  France, et nous vla ti pas, au MOYEN AGE !

Donc, le clergé va faire une équipe contre le feu,  faut savoir , que le type qui a inventé l’école, vous savez ? Charlemagne, il va également prévoir une brigade d’intervention, voui voui, la troupe du Roi qu’elle se nomme,

observez bien cette gravure, hache, crochets,tout y est, observez bien la façon dont on luttait

la on voit bien que ce sont des moines qu’on envoie, mais on envoyait aussi des prostituées ! pffff

la vous avez donc les differents crochets, mais vous aviez des seaux, des civieres, des éponges, enfin plein de matos,

vers les années 1500 et des brouettes

donc ce sont des pompes à bras, mais bof bof fallait être très près du feu, car niveau visée pas génial

ALLEZ ON CHANGE D EPOQUE

1789 c’est là que vraiment cela va s’organiser, pourquoi ,? Because

because à la Révolution, beaucoup d’incendie !

ANNEE 1800

1815: Le ministre de l’intérieur donc décrète que les Maires gèrent leur service pour le feu

– 1831:  ya une partie des pompiers qui fera partie de la garde nationale

– 1875: yaura inspection départemental, en ce qui concerne le recrutement, le matériel les missions l’habillement

En 1883 l apparition de la  grande echelle !!!!!!!!!!!!!!!

et de là il n’y aura que des évolutions tant par la technique que par l’organisation,  il y aurai aussi plusieurs groupes de pompiers, les civils , les militaires,

Je vais m’arrêter là en ce qui concerne les explications, mais si le sujet vous interesse il y a bien sur des livres, des sites, je préfère pour ne pas vous retenir trop longtemps vous laisser des images parlant d’elles même sur l’évolution des pompiers,

De gauche à droite:
Sapeur en tenue d’exercice
Tenue de Corvée
Tenue de service de théâtre
Tenue de gymnastique
Tenue de feu
Manteau à capuchon
Grande tenue de service

POMPES A BRAS

GRANDE ECHELLE

CI DESSUS DONC ANNEE 1950 ET CI DESSOUS ANNEE 1970

1990

OH ! pardon, ! je me suis égarée en cherchant des photos sur internet, j’ai pas fait exprès, ne le dites à personne s’il vous plait je serai grillée, heu, enfin grillée, bon, allez, une dernière pour la route, véhicule donc actuel,

Bon c’est vraiment un résumé de chez résumé mon billet, vous savez bien que les pompiers ce n’est pas que pour le feu, il y a aussi d’autres interventions, comme les innondations, le secourisme pour les accidents, et même des interventions de divers animaux, il y a aussi differents corps de métiers, bref, des véhicules de toutes sortes, de l’hélicoptère aux camions, aux voitures, etc… ce sujet est si grand ! en tous les cas moi il m’épate ces gens là, j’ai eu affaire une fois à eux, et ils sont vraiment formidables, et je dis pas cela pour l’uniforme, bon…. pas seulement ! lol, non non je plaisante pas, BRAVO

AH OUI DERNIERE INFORMATION LE PATRON DES POMPIERS C EST

STE BARBE

JE VOUS FAIS DES PTITS BISOUS ET VOUS REMERCIE DE VOS COMS AU SUJET DE MON POEME TRISTE, JE VOUS REPONDRAI, LA J ESSAIE DE ME SECOUER MAIS BOF !

A TOUT BIENTOT, VOTRE JULIE AMIE

Publicités