RE histoire de triche

Malheureusement j’ai perdu tout mon billet qui m’avais pris énormément de temps !

je vais essayer de le refaire !…………………………………………………………………………..

voulez vous menez une enquête avec moi ?

Alors sachez que nous sommes au 17 ème siècle, un siècle où l’on aime l’art, la cour, la danse les salons d’intellectuels

, ce siècle pour vous situer se trouve à la mort d’Henry IV, jusqu’à la mort de Louis XIV !  c’est à dire vers 1600 à 1700

A cette époque, il y avait aussi le goût du jeux, mais les jeux d’argent et de hasard étaient interdit, et alors on se cachait pour miser de grosses sommes, si par malheur on vous y trouvait vous pouviez vous retrouver en prison et excomunié !!!!

Le jeu qui plaisait énormément à cette Société, et qui avait grand succès également en Italie et en Espagne est le jeu du PRIME !

  Il suffisait un peu comme le Poker, d’avoir un carré de cartes de différentes couleurs et symboles, on misait donc, et on remportait le pactole ! chut, doucement et pas de bruit…. Si jamais on nous entendait !

mais…..

Assez parlé, n’est ce pas ? et suivez moi dans un de ces salons ou je vous demande toute votre discretion !

Tiens ?

Et si nous regardions par le trou de la serrure ? chut !…………..

QUE VOYEZ VOUS ,

?

allez penchez votre tête un peu sur le côté, faites attention à votre cou, et essayer de voir ce qui se passe…..

Tiens tiens , une dame ! une Noble Dame !

Comme elle est jolie ! sa peau blanche, son turban rouge serrant ses cheveux, ses boucles d’oreilles, et collier de perle signe tiens de vénalité et de luxure !

Cette femme semble riche, et si on fait attention à son visage, je lui trouve un bien étrange regard !  allons regardons cela de plus près…..

LES YEUX on regarde les YEUX !!!!!! j AI PAS DIS LE décolleté  !!!!!!!!!!!!!!

N’empêche, vous croyez pas qu’elle le fait un ti peu exprès de montrer sa poitrine rebondie ? hein ? 

quoi que vous en dites vous ? bon on regarde ses yeux maintenant on se calme ? siou plait avec tous li respect, merci

Observons ce fameux regard, il est oblique, on dirait qu’elle veut dire quelque chose dans le silence à une autre personne, regardez aussi l’expression de ses lèvres, un peu comme vous peut être ? cela ne vous ai jamais arrivé pendant un repas de regarder votre conjoint, style , « bon on se barre chéri »……

Mais qui peut elle regarder ?

Tordez un peu le cou, et regardons à sa droite suivant son regard !

mais non !!!!! vous me faites quoi encore !!! vous pensez vraiment que l’on voit cela, alors que je vous parle du 17 ème siècle , pfffffffffff

Siou plait ! c’est la dernière fois j’le dis !

OH ! une autre femme, celle ci semble plus simple quoique bien habillée aussi, pourtant  c’est une servante, on le voit à sa coiffe, mais elle aussi elle a un DECOLETTE , bon….. et ELLE AUSSI a un regard oblique !!!!! que se passe t il derriere cette porte ?

Une noble Dame regarde avec un regard parlant à cette servante qui elle regarde aussi quelqun ou….. quelque chose !!!!!  vite on se tord le cou et on scrute dans le trou de la serrure ok ? il faut en savoir plus, c’est pas normal …

Mais, c’est une carafe de vin ! la servante verse donc un verre de vin à quelqun oui mais à qui ????? c’est quoi ce micmac  !

BAH ! c’est qui ce mec là !!!!!!!!!!!!!!  il est tourné vers nous, comme si il nous voyait ! comme si lui aussi avec ses yeux il tentait de nous dire qu’il prépare une mauvaise action non ?, il a l’air fourbe je trouve et plutôt dans la pénombre, il a pas l’air très catholique ce bonhomme ! penchons nous alors de l’autre côté allez zou !

HE BE !!!!!!!!! je  crois que l’on a un indice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! des sous !!!!!!!! des pièces d’or !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

reflechissons,

DEUX FEMMES AUX REGARDS OBLIQUES, UNE SERVANTE QUI SERT DU VIN

UN HOMME AU REGARD FOURBE ET DES PIECES D’OR ? hum hum tout cela sent la manigance !

Il me semble que l’on voit un morceau de cape, voyons qui est ce personnage près de l’argent

UN jeune homme ! un tout jeune homme, lui aussi il a l’air riche, son col de veste brodé, et sa plume également signe d’aisance ! son regard à lui semble naif et concentré, il est complétement absorbé par quelque chose, quoi ?

IL JOUE AUX CARTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon sang mais c’est bien sur !!!!!!! et vous avez vous devinez la scène ?

JE VOUS EXPLIQUE

Une femme noble, demande d’un regard oblique à sa servante de servir du vin bien rempli dans un verre afin d’enivrer le tout jeune homme naif, les femmes profitent aussi par leurs tenues « sexy » de séduire ce gentilhomme

Elle tend sa main vers cet homme complice sans doute,

BIEN SUR UN TRICHEUR CACHANT UN AS DE CARREAU !

Je crois qu’il est temps maintenant d’ouvrir la porte est de demander à la police d’arrêter les malfaiteurs pas vrai ?

Maintenant vous pouvez voir toute la scène !!!!!

Je dois vous préciser aussi qu’un petit détail a été peint sur les lannières qui pendouillent de l’épaule du voleur, voui voui, regardez bien, un fil blanc montrant la direction gauche comme pour bien guider notre regard vers la main tricheuse

Ce tableau est l’oeuvre de LA TOUR Georges  – Le Tricheur à l’as de carreaux
Huile sur toile, 106×146, circa 1635, musée du Louvre, Paris

A NOTER EGALEMENT que, trois vices étaient complétement réprouvés,

la chair, l’alcool, les jeux d’argent.

c’est donc ces trois pêchés que le peintre a voulut nous désigner sur ce tableau

J’espère que mon enquête vous a intéressé, d’autant plus , que voilà la deuxième fois que je la refait, malheureusement une mauvaise manipulation a éffacé mon premier jet, pfffffff quand je vous dis que je suis bête hein !!!!!

BISES A VOUS

BECASSINE C ‘est MA COUSINE !

JULIE

