LE RAT D’EAU, heu LE RADEAU

LE RADEAU DE LA MEDUSE

Vous connaissez tous ce tableau que l’on peut  voir au Musée du Louvre , moi je vous assure que lorsque je l’ai vu, franchement, je suis restée, bouche bée, et puis il n’y a pas que ce tableau d’ailleurs, car franchement je suis épatée, par le détail, les proportions, la photographie même, je sais pas si cela se dit.

On apprend tellement en prenant son temps et observant les tableaux, c’est un vrai livre.

Tiens cela vous dit de le regarder avec moi, et d’analyser un peu cet évènement raconté ? voui ? allez on zi va,

LE RADEAU DE LA MEDUSE

THEODORE GERICAULT

QUE SAIT IL PASSE ?

Alors je vous explique la situation, nous sommes en 1816 ok ? ya l’Angleterre qui va redonner à la France le Sénégal.

Bon c’est chose faite, et alors on prend une frégate qui va s’appeler LA MEDUSE, et donc on va y mettre le nouveau Gouverneur du Sénégal, sa famille et tout le tralala, des soldats, des gens, des sous, du matos.,

Alors le commandant il s’appelle comment hein ? c’est Monsieur DUROY DE CHAUMAREY, mais non pas chaud marée, pfffff arrêtez !

Mais alors là , la boulette ! il a 51 ans, bon jusqu’à là c’est pas grave, mais bon à cet âge on a de l’expérience non ? bah non, pas lui, voila pres de 20 ans qu’il a pas dirigé un navire , ! ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Mais alors c’est qui ce mec là ? un pistonné royaliste, voilà c’est tout, et pis un peu snob le bonhomme, et pas qu’un peu, il n’écoute pas les conseils, et avis des marins qui eux s’y connaissent !!!!! bah non MONSIEUR, a la science infuse, et tout ce qui est en dessous de lui c’est de la gnognotte

Bon vla les côtes d’Afrique, et Monsieur machin , décide de pas attendre les autres bâteaux de l’expédition, bah non, il décide d’aller au plus rapide et pan le vla qui prend le cap de la zone la plus dangereuse, avec rochers, récifs, bancs de sable, (Mauritanie) pffffff

Les autres bâteaux, lui lance des signaux, bah non qu’à cela ne tienne, il reste dans son cap !!!!!!!!!!,

Patatras, banc de sable,La Méduse stoppe  complétement échouée et en plus marée haute !.

Le blem, c’est que sur le navire, ya tout de même 400 personnes ! et ya 6 canots de sauvetage !!!! alors quoi qu’on fait hein ? (tiens cela me rappelle une histoire)

bon pas grave on fait une liste, alors preums les privilégiés, et tiens Monsieur Chaumareys monte le premier !!!!

Il est insulté par le reste de l’équipage, alors faut faire vite, vite vite vite, on construit un radeau on l’appellera la « machine » et comment qu’on fabrique hein ? avec les planches,et  le mat de la Méduse, soit 20 m sur 7 m !

plan du radeau

Et alors ? et alors oui vous avez compris l‘horreur sur ce radeau il y aura 150 hommes ! mais sous le poids de tout ces bonhommes, le radeau ! lui il S’ENFONCE !!!!!!

En plus ya des bagnards là dessus et pas des tendres, alors cela se pousse, cela se bagarre, et le radeau dérive !!!!!

Combien de temps va t il dériver ? 13 jours et 12 nuits,

Yavait quoi à manger ? heu  6 barriques de vin  et des biscuits mouillés par la mer !. 

Vous savez quoi ? le radeau ! ba voui le radeau il a été fabriqué vite, ce qui fait qui il est pas spécialement bien bien au point, bah la nuit, ….. ya des gens qui glissent …….ils se noient ! yen a d’autres qui se retrouvent avec les jambes coincées dans les planches et qui ont les os brisés !

là vous voyez ci dessous des cadavres, en fait c’est le premier plan on va dire du tableau, et si vous observez, plus vous montez , plus les sentiments des gens changent et  vont vers l’espoir, on voit d’ailleurs la désespérance de ce viel homme, avec un foulard rouge sur la tête, il tient le corps d’un être cher, les émotions sont à observer sur les personnages, imaginez vous ce qu’un groupe d’individus peut subir et vivre ainsi, tous les sentiments bons et mauvais aussi

Les marins se sont enivrés, cela va provoquer une bagarre, sur les 152 hommes il va y

avoir que 60 passagers , ceci rien que le deuxième jour !!!!!!!!!!!

et la mer n’est pas bonne, et les gens crient, et les blessés se font arrosés par le sel sur leurs blessures !!! ce qui est atroce !

ya plus rien a boire, sauf leur urine !

Certains et cela a été dit, oui l’horreur, certains ont découpés des morceaux de chairs de cadavres pour les faire sécher au soleil et les manger après!

le radeau petit à petit s’enfonce de plus en plus……

Alors qu’importe, on balance à la mer, les blessés !!!!! reste 15 personnes et un sabre comme arme.

Observez le gonflement de la voile, et l’arrivée spectaculaire de la vague qui arrive sur le côté !!!!

Ici observez l’orage qui arrive, les nuages  gonflés de pluie

Enfin, le cauchemar prendra fin lorsque l’Argus un navire de l’expédition se verra au loin , ne vous faites pas d’illusion, c’était pas pour sauver et rechercher les nauvragés

mais pour retrouver la Méduse sur lequel yavait des sous ! bien sur appartenant au Roi ! alors le Roi c’est tout de même plus important que des hommes bien sur !!!! pffff

vous voyez ? non peut etre pas, mais mettez la loupe ou retournez sur le tableau, il y a l’argus le navire en haut sur une vague, ce petit tout petit point qui ne peut les voir !!!!!

appels au secours

A l’aide, !!!! les marins hurlent hurlent, agitent des morceaux de voile, mais rien !!!! rien de rien de rien, le navire ne les verra même pas !

Et puis Alleluia, enfin l’Argus voit ! nauvragés a babord !

15 nauvragés seulement monteront à bord ! 15 survivants, 15 rescapés !

Vous voulez que je vous dise ce qui est advenu de ce commandant de navire ?

Il a été condamné à trois ans de prison ……

mais il écrira cette lettre plus tard

Ce sont deux officiers rescapés qui raconteront cette dramatique histoire publié dans un livre en 1817 !

Sur ce tableau on peut également voir un personnage africain, d’ailleurs il y en a deux, le peintre à voulut lutter contre le racisme et montrer que tout le monde est égalitaire dans une épreuve.

sachez également que les corps morts, ont été fait d’après de vrais cadavres ! cela a même fait scandale !

et ?

avez vous remarqué un personnage attendez je vous montre le détail et cherchez le,

bon regardez bien, vous voyez quoi ?

……..

VOUS TROUVEZ ,?

Bon, je sais il a pas de slip de bain, c’est pas la peine de regarder ce détail,

c’est autre chose

allez  cherchez………….

PFFFFFF

ça fait long !

bon il a DES CHAUSSETTES

ET POURQUOI QU IL A DES CHAUSSETTES HEIN POURQUOI ?

Parceque il parait que Gerricault arrivait pas à peindre les pieds et comme il en avait marre il a rusé en peignant des chaussettes, ne riez pas c’est vrai !

plus sérieusement une video une minute pour vous rendre compte de la puissance des vagues, et imaginez un radeau alors sous la tempête !

BISOUS A VOUS

Publicités