Des Originaux ?

Des Artistes  originaux

Je vais vous présenter plusieurs Artistes qui ont décoré leur « univers » avec la pierre

Petit tour en creuse

François Michaud

Nous sommes dans le village de MASGOT, en creuse, un département où l’on trouve des pierres de granit aux formes arrondies. ci dessus sa maison !

On peut visiter ce site naturel qui est le site des Pierres Jaumâtres.

François Michaud, est un paysan-tailleur de  19 ème siècle et il a donc utilisé la nature alentour pour faire prendre de la matière est sculpter ainsi son univers, il était un homme solitaire et n’avait que faire du qu’en dira  t on, il s’est exprimé comme il le voulait agrémentant, sa maison, son jardin, et cela en autodidacte !

Il s’inspirait de tout , aussi bien de la nature, des hommes, voire la politique, donc promenez vous et vous découvrirez bien des choses comme un livre ouvert.

Je vous met une video très courte, sur cet artiste et sa maison , vous entendrez le petit fils de ce sculpteur, maintenant il est agé mais c’est touchant, sachez que des stages de sculpture sont aussi donné dans ce lieu.

Vous pouvez ignorer la pub ne vous inquietez pas vous cliquez de suite,

aux alentours

Je vous dépose donc des photos sur ces pierres de granit dans le site naturel des pierres jaumâtres, (on trouve aussi d’autres sites de ce genre dans d’autres régions de France ) Voici donc :

SYMPA NON , ? alors vous y allez ?

non non nous sommes

pas en Bretagne mais

dans la Creuse, je sais sur

la cote de granit rose il y a les

mêmes, mais ici ya pas la mer

La classe non ?

ROTHENEUF

l’abbé Fourré

Je  connais très bien ce secteur, puisque depuis que je suis née je vais à St Malo, ma maman étant bretonne, dame oui !

donc, à 5 km de St malo, STOP ! allez voir les rochers sculptés de Rothéneuf , c’est incroyable vous verrez des oeuvres sur la pierre, même sous vos pas, et  vous découvrirez au fur et mesure une forme, une sculpture, comme un jeux, ho tiens regarde la !!! un homme, et là oh !!!! un animal, ! c’est une bonne découverte avec un bon air vivifiant,

Cet abbé, donc Adolphe Fouré, est né en 1835 et il est mort en 1910,

Il était à Rennes comme prêtre, et pis malchance à 55 ans il a une attaque cérébrale, du coup, il devient sourd et muet, le voilà donc à Rothéneuf, et là il va sculpter plus de 300 personnages, ! mais attendez le truc, à même le rocher !!!!!!!!!!! gargouilles ,  corsaires, animaux, scènes de la  vie, c’est une vraie bande dessinées !


.

franchement ! c’est du travail non ?  c est incroyable je trouve !


HAUTERIVES

Le Facteur Cheval

Nous sommes près de Grenoble, et un palais gigantesque , féérique est là, fait par les mains d’un seul homme !!!!!!! LE FACTEUR CHEVAL !

Voilà ce qu’il dit :Un jour du mois d’avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural […] mon pied accrocha quelque chose qui m’envoya rouler quelques mètres plus loin […] Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une espèce de pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu’elle n’était pas seule. Je la pris […] et je l’apportais soigneusement avec moi. A partir de ce moment, je n’eus plus de repos matin et soir. Je partais en chercher; quelquefois je faisais 5 à 6 kilomètres et quand ma charge était faite je la portais sur mon dos.

Alors sachez que sans relâche, il travailla 33 ans ! afin de créer son oeuvre, il est mort en 1922.

« 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves » ont été nécessaires à la construction du palais.

Son oeuvre étant « finie » son Palais idéal, il demande que lors de sa mort il soit enterré sur le lieu de son oeuvre, mais, en France , ce n’est pas possible si le corps n’est pas incinéré et comme à l’époque la crémation ne se faisait pas vraiment, bah il dit ok bon j’irai au cimetière de la commune mais je choisi mon tombeau, et voilà le résultat !!!!!

Il aura mis huit ans a charrier la pierre jusqu’au cimetière ! et a construire, si cela n’est pas de l’opiniâtreté !

d’ailleurs il a laissé plein de messages pour les générations futures, des messages gravés, lisez !

c’est écrit :. « tout ce que tu vois, passant est l’œuvre d’un paysan », « à cœur vaillant, rien d’impossible » ou encore « plus opiniâtre que moi se mette à l’ouvrage ».

CHARTRES

picassiettes

Cette fois ci ce n’est pas la pierre, mais je pouvais pas partir sans vous montrer un bref petit résumé !

RAYMOND ISIDORE, est né en 1900 , il s’est marié avec une dame de dix ans plus agé que lui, et elle avait trois enfants, et puis voilà le divorce,

alors il se mit a prendre des débris de vaisselle et décorer toute sa maison, tout tout tout y compris machine à coudre, il faisait des petits boulots style nettoyage au cimetière ! mais toute sa vie il chercha a ornementer sa maison en verre et  faience, TOUT ! le lit la table les murs les objets, et même des vues de pays dans lesquels il n’avait jamais été, ! il dit qu’il voyageait ainsi !

La maison achevée, je me promenais dans les champs quand je vis par hasard des petits bouts de verre, débris de porcelaine, vaisselle cassée. Je les ramassais sans intention précise, pour leur couleur et leur scintillement. J’ai trié le bon et jeté le mauvais. Je les ai amoncelés dans un coin de mon jardin. Alors l’idée me vint d’en faire une mosaïque … R.I.

il décédera en 1964

L’esprit m’a dicté ce que je devais faire pour embellir la vie. Beaucoup de gens pourraient en faire autant, mais non : ils n’osent pas. Moi, j’ai pris mes mains et elles m’ont rendu heureux, je voudrais être un exemple”.

Il y a d’autres artistes , des inconnus, des gens qui ne sont pas des « stars »

ce n’est souvent qu’après qu’on leur donne ce statut ! tiens statue

BISOUS A VOUS

SI VOUS  CONNAISSEZ DES LIEUX SYMPAS JE VEUX BIEN PRENDRE NOTE, MERCI

