La chaussures, c’est la chose sure

la chaussure

à travers les âges !

Je ne suis pas cendrillon, je chausse du 38, mais tiens en regardant mes chaussons je me suis demandé mais comment en sommes nous arrivés là ! heu je parle de l’aspect de mes chaussons !

la premiere chaussure

lA PLUS VIELLE CHAUSSURE AU MONDE !

Cette chaussure est la plus vielle au monde oui ! c’est un mocassin en cuir !

Avec le carbone 14 on a daté 5 500 ans !!!

heu ! chut les filles, c’est juste pour que les garçons lisent mon billet, bah oui, je ruse

LA CHAUSSURE EGYPTIENNE

Se sont donc des sandales,

Attention ces sandales pouvaient être fabriquées en cuir, en corde, en paille, en feuille et pour les rois en OR !

  LA CHAUSSURE ROMAINE

Sous la sandale on mettait des bandes, c’était des chaussures tout terrain.

Les esclaves eux n’avaient pas de sandales ! ils avaient rien !

CHAUSSURE MOINE

Plus tard la moralité Chrétienne fit que l’on du se cacher les pieds car il ne fallait pas montrer son corps, alors on mit donc des chaussures fermées !

Chaussure du moyen age,

  Elles sont fabriquées en agneau ou porc, bien doublées, bien serrées, tout confort, mais pas de gauche et droite (ya qu’au 18em qu’il va y avoir une difference. la chaussure ici est une dame riche à cause de la boucle, sinon le bout est pointu et la robe tombant juste au bout donne un petit air gracieux, c’est très féminin.

Ici vous pouvez marcher sur des cailloux, au fait compter deux jours de travail pour faire une chaussure.

Ici chaussure Homme,

En fait durant la longue période du moyen age on va avoir des chaussures à bouts ronds, pointus et longs !

Même que c’est tellement longs pour certaines chaussures qu’on pouvait difficilement marcher avec ! d’où la photo cidessous

Voyez vous le côté pratique ? heu si vous prenez le métro ?au fait plus vous êtiez puissant plus le bout de la chaussure est long , bah voui , et donc cela s’appelait des poulaines, voui, et meme qu’on mettait du chanvre au bout ou de la paille, parceque je crois pas que leurs orteils etaient pointus tout de même ! ah vous imaginez le prince charmant qui enlève ses chaussures avec des pieds pointus ! non mais yavait pire meme que au bout c’etait tellement long qu’il y avait une ficelle qui se rattachait au mollet pour pouvoir marcher, si si,

La Renaissance

Alors bon, le bout va être plus large et plus carré, un peu plus pratique, et là on voit apparaitre les talons !

On ne sait pas comment pourquoi des talons, il parait que en Egypte il y avait des talons pour les bouchers afin qu’ils marchent pas dans le sang !

En tous les cas les chaussures pouvaient être compensées de 60 cm ! il parait que c’est Catherine de Médicis en revenant de Venise qui a lancé la mode en France.

Voila un autre exemple

Différents bouts,

faut dire aussi que les hommes avaient plus des chaussures matières cuir de porc par exemple et les dames, plus dans velours dentelles etc

LE 17 ème siècle, un exemple Louis XVI

Les talons étaient vraiment hauts on se rend pas compte ici, mais les femmes avaient des talons tellement hauts qu’elles sortaient avec des cannes(pour les aider à marcher !), cela les différenciaient des gens du peuple, style j’ai des chaussures vous pas et na

Si vous faites attention vous verrez que le roi a des talons rouges, c’est expres, c’est mode , cela veut dire je suis un grand autre signe la dentelle qui est aussi un signe je suis puissant !

au 18 ème siecle,

J’ai pas dit au 18 ème étage, n’importe na wouak ! pfff

bon au dessus vous avez vu des chaussures à bouts pointus et je vous ai dit que les chaussures etaient à bouts carrés, lol, c’est pour voir si vous aviez lu, la ruse !

en fait j’ai pas trouvé sur internet, donc retenez, au 17 ème etage, heu siècle bout carré et au 18 ème ? hein ? quoi ? parlez plus fort j’entend pas ! BOUT POINTU !

                              

En fait durant la renaissance les talons vont de plus en plus diminué, mettant l’égalité entre la noblesse et bourgeoisie, donc adieu boucle et ruban et talon place aux pantoufles à soie

et cuir, voilà cela fait plus simple, mais des gens plus petits, lol, donc nous sommes entendons nous bien apres la révolution  CA IRA ? ca ira ?

LE 19 ème Siècle

Alors retour au talon, et comme ya industrie, et comme ya machine à coudre , fastoch de faire de bonnes chaussures, avec lacets et bon maintien, donc on retourne au talon et on va même avoir des couleurs,

                                          botine couleur

BON VOILA UNE SERIE DE CHAUSSURES, MAIS YA EU FORCEMENT PLUSIEURS STYLE

1900/1910

  1910/1914

1914/1918

MAINTENANT VOUS ALLEZ JOUER

Je vous met des photos en vrac et vous  trouvez la date ok ?

vous trouvez ? ou vous trouvez pas ?

(en fait je me suis plantée dans mon billet et les photos sont durs à positionner du coups j’ai des grands vide que je comble avec des phrases idiotes, style vous trouvez ou vous trouvez pas, mais ca veut rien dire, c’est juste pou combler le blanc,

bon vous me connaissez la follette du net c’est moué

mais zut j’arrive pas à la foto suivante, bon déroulez svp le billet je vous en supplie j’en peux plus je galère !!!!!!!!!!!!

ZAVEZ VOUS TROUVEZ ?

Voilà donc un petit petit tour de talon et hop je vous laisse, en vous bisoutant tout tendrement, et en m’excusant pour l’agencement de mon billet ce sont les aléas du direct

bye bye

Autre jeu :

pouvez vous me citer des mots argotiques qui veut dire chaussures ?

JULIE

