hygiene moyen age

c’est moi Guenièvre !!!!!
 
 
 
 
Je vais vous demander de venir à mon époque, au moyen age
vous me suivez ?
 
 
 
Tout d’abord je me présente :
Je suis la belle Guenièvre, je vis dans un château fort,
 
allez venez,
entrez
 
 
 
 
 
 
En premier, je vais mettre dans ma salle, des pétales de fleurs, pour que la pièce sente bon
et je vais tapisser mes murs avec de jolis tapis, (cela tient chaud)
 
 
 
on va mettre la table, tiens une expression qui est resté, on dresse la table,
normal, ya pas de table chez moi, mais des tréteaux que l’on pose pour l’occasion, du coup on dit on dresse la table,
 
bien si cela ne vous gêne pas, nous mangerons avec nos doigts, car j’ai bien des fourchettes mais comme elles ont deux pics cela me fait penser au diable, alors nous éviterons,
si vous le voulez vous mangerez avec votre main droite et les trois doigts, également pour éviter de penser au diable, la main gauche est a proscrire
 
 
si vos doigts sont sales, vous pouvez vous essuyez sur le "couvert" c’est ce que vous appelez la nappe, réflechissez, le couvert, c’est ce qui couvre la table, enfin la planche, planche ca vient de tabla
 
comme je suis très riche mon menu sera épicé, pensez donc le safran est plus cher que l’or ! plus on est riche plus on mange épicé,
 le safran c’est dans le crocus qu’on le trouve donc imaginez combien il en faut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous avons beaucoup de pain, c’est nécessaire , nourissant, et sert à manger, la tranche de pain imbibée de jus de cuisson peut etre donné aux pauvres,
 
tiens savez vous que l’expression casse croute, ou casser la croute vient de là,
 
et savez vous aussi que copain vient du fait de partager son pain ?
 
 
 
 
vous tombez de sommeil ?
 
 
c’est bien, venez je vous invite dans ma couche
pas mal la nana hein ? oui je sais , je suis magnifique
 
ici on partage le lit, car comme il fait froid on se réchauffe, on peut dormiejusqu’à sept !  c’est une preuve d’hospitaliter, c’est pas ce que vous pensez ah la la la la !!!!
 
savez vous que l’on dort en position assise, car allonger nous rappelle la mort, le lit avait un materas, mot arabe qui devient matelas, dedans yavait de la paille ou du coton,
 
tiens une astuce pour l’été, nous mettons des draps mouillés sur les murs pour faire du frais
 
si vous avez envie de faire pipi, il y a des lattrines, un trou, et la cropette elle tombe dans le fossé, ! et la pissouille avec, c’est charmant,
 
 
 
parlons donc d’hygiene,
 
 
figurez vous que nous nous lavons, oui oui, mais uniquement ce qui se voit, ne croyez pas que nous sommes sales, le bain est aussi un plaisir
 
 
 
 
on se lave les mains avant de manger, et les pieds avant de dormir
 
 
les quenottes ya un truc genial, l’os de seiche
 
on prend des bains dans une bassine en bois, mais pour pas que echarde vous pique les fesses on met un drap, on change le drap pour l’invité suivant, mais l’eau restera, faut pas la gacher !
 
il ya des outils pour se curer les ongles, les oreilles, !!!!! oui oui déjà
 
 
 
vous avez oublié votre savon, pas de probleme,
 

La recette:

15 g de racine de saponaire séchée ou deux grosses poignées de tiges entières avec les fleurs, 3 tasses d’eau de pluie ou de source. Faire bouillir 20 minutes. La décoction se conserve une semaine au frigo.
c’est  bon pour le linge aussi, !!!

dans la nature il existe une plante la saponaire, donc
faites la bouillir et filtrer puis ajouter de l’eau de rose,
la tige mousse ! si si, essayez il y a de la saponaire dans la nature,
 
 
sinon prenez des cendres de hetre ou bien de la suif de chevre
 
plus tard le savon de marseille arrivera,
 
 
pour vos cheveux, ici la grande mode, c’est le jus de noyer, vous avez alors une superbe couleur
sinon le jus de bette otera vos pellicules,
 
 
mais la mode est au grand front, donc on se rase les cheveux et les sourcils ! oui oui
 
 
 
 
et vos quenottes ?
 
le must c’est le corail, je vous ai parlé de l’os de seiche aussi, on a meme du fil dentaire ! un cordon de soie ! ensuite on a un cure dents et pour vous rincer les dents !!! quoi de plus naturel que de l’urine, c’est un antiseptique et tout le monde en a !

 

caca ?

ne vous inquietez pas, je vais vous procurer une étoupe de lin, ou alors si vous préferez du chanvre, si vous voulez fignolez, il y a aussi un peu de foin

 

 

Voila, il me reste a vous parler aussi des soins , je veux dire pour soigner, mais on verra plus tard, déjà dans un vieux billet, catégorie histoire moyen age, j’ai fait un truc,
 
mais sachez qu’au moyen age, on se casse pas la tete, si on a mal   ON COUPE !!!!!
 
 
 
JULIE
 
née au 20 ième siècle
 
 
 
 
 
 
