les fourmis !

LES FOURMIS
Que je vous explique !
je suis issue d’une famille de six enfants ! et………. comme en fait les cinq avant moi ont été fait à la suite ! ils etaient tous ensemble, sauf moi !!!!   apres accident de calcul de température ! je suis arrivée, du coup j’etais comme toute seule parmi les autres qui en avait rien a faire d’une petite soeur !
oui mais les fourmis dans tout cela ?
bah les fourmis ont été pour moi une occupation, j’ai passé des heures a les observer, et regarder leur petites montagnes en sable, qu’elles fabriquaient , cela m’a passionné !
c’etait la séquence emotion ! lol
LES FOURMIS
ALLUMEZ LA VIDEO ET LISEZ MON EXPOSE AVEC LA MUSIQUE
MERCI

 

d’abord ya des oeufs, pis ya des larves, pis des nymphes, pis la fourmi adulte
la fourmi est baleze !!!!! elle peut porter 60 fois le poids de son corps !!!!!
ce sont des goulues qui adorent le sucré, du coup elles élevent des pucerons en echange de leur protection pour que les pucerons leur ramene du sucre !!!!!   
je vous explique le principe, dans l’estomac des pucerons ya du miellat, les pucerons vont regurgiter le miella et les fourmis miam miam vont le manger, remarquez on fait pareil avec les abeilles qu’on élève et dont on prend le miel
ya plein mais plein de fourmis dans le monde, des espèces differentes !
en france on a 160 sortes
les rousses
les rouges
les noires

les rousses sont bien pratiques, car elles mangent des insectes, ont les a memes introduit dans les forets en Europe 
Dans certains pays, ya des fourmis qui cultivent des champignons !!!!! dont elles raffolent !
ya les fourmis moissonneuses aussi qui font des recoltes de blé etc et qui font des greniers a graine
ya des fourmis esclaves et guerrieres qui obéissent à leur supérieurs !!!!!!
ya les forumis tisserandes qui tissent la soie de leur larve pour coller les feuilles par feuilles !!!! et se font des galeries avec !
et le pire !!!!! les fourmis légionnaire qui sont capables de manger un homme !!!!!!! (afrique et afrique du sud)
elles se deplacent en colonie enorme, et quand elles traversent un village la population est obligé de se barrer vite fait !
la fourmi, donc vous l’avez deja vu, ba elle a des antennes qui lui sont necessaire pour les sens de la vue l’odorat et le toucher
et c’est hyper important, c’est incroyable tout ce qu’elles detectent, parceque niveau yeux c’est pas formidable, yen a meme qui sont completement aveugles
et ,
avec leur antennes, elles communiquent ! elles se parlent ! c’est incroyable !
par contre vous avez remarqué leur abdomen ? ba leur nourriture est stocké la dedans, et elles peuvent regurgités la bouffe pour  nourrir d’autres fourmis !
il faut dire qu’elles sont tres sociales, et l’eur abdomen a deux reservoir, de toute facons elles retournent toujours a la galerie pour regurgiter leur nourriture et partager !
au niveau de leur antennes c bien pratique, elles se touchent pour se reconnaitre, et les antennes sont bien aussi pour l’odorat, tiens une question
POURQUOI LES FOURMIS COURT DANS TOUS LES SENS ?
en fait ca parait bizarre, mais c’est pour trouver le chemin le plus court,
grace a leur antenne devant une possibilité de chemin,
elles sentent les pheromone (c ‘est l’odeur laissé par les fourmis,) donc quand elles hesitent, elles prennent le chemin qui sent le plus fort ! voui voui je voul dis !
c’est hyper intelligent les fourmis !
vous savez quoi ? la fourmi , et ba sa carapace est impermeable, pratique non !
leur habitation
alors c’est la classe, galeries, chambres a grain, chambres pour maternité , salle commune ! ou ya le fourmi cro onde ! (c’etait pour voir si vous lisez toujours en diagonale lol)
elles font un petit ou grand monticule pour preserver la chaleur et la température selon l’endroit ou elles se trouvent
CONCLUSION
les fourmis sont hyper organisées, ont des roles specifiques
la caste royale (elle fait que des bébés !) elle a quatre ailes qu’elle va perdre en vol nuptiale, et vis 10  à 15 ans !!
la caste des sexués (ceux qui ont des ailes, ce sont les males)eux ils font craccrac et ils meurent de suite !
la caste des ouvrieres , (celles qui bossent !)
LES VIDEOS POUR ILLUSTRER
TOUT CE QUE JE VIENS DE VOUS RACONTER
BON YA PLEIN DE VIDEOS
SI CELA VOUS INTERESSE JE VOUS LAISSE CHERCHER  LOL
BISOUS LES PTITES FOURMIS DU RESEAU
A BIENTOT
VOTRE JULIE
