savoir dire NON !

SAVOIR DIRE NON !
 
NON !
 
 
HOU LA LA COMME C’est difficile !*
mais comment cela fait du bien après !
 
Bon, je vais vous parler d’un problème que nous avons tous plus ou moins, et pour certains c’est meme assez galère.
 
Voilà on nous demande un service,  bah voilà on n’ose pas dire non…….  scloups !
 
on nous propose une sortie et on a pas envie , bah voilà on n’ose pas dire non, ou si faiblement que l’autre insiste en disant  "si si viens cela te fera du bien" en fait si vous réfléchissez des fois on vous demande de venir mais c’est pour que vous faites le  chauffeur,
 
Ya pleins de services qu’on va vous demander,
desfois c’est même pas des services, desfois c’est une brave dame , une voisine bavarde qui vous tiens la bavette et vous pouvez plus vous en dépatouiller ! et vous perdez votre temps qui vous est compté pour faire des trucs à vous !
 
desfois c’est la vendeuse qui arrive à vous vendre un truc que vous ne voulez pas !
 
desfois c’est la famille qui vous critique et vous ne dites rien
 
ya plein d’autres exemples mais vous les connaissez aussi bien que moi,
  
 
ALORS ON FAIT QUOI
 
 
Pas la peine d’être méchant, cool raoul !
AVANT TOUT IL FAUT VOUS COMPRENDRE !
 
pourquoi vous n’arrivez pas à dire ce tout petit mot qui est si important pour vous ?
 
Sachez que l’humain, est un être qui vit en groupe, et il a établit ainsi des relations, forcément ya des humains plus ou moins forts niveau de la personnalité que d’autres, l’homme est toujours en "combat " , le plus fort,
 
Donc l’homme, a établit un système de relation, et pis du coup , il veut plaire , il ose pas s’opposer à l’autre, parceque on ne veut pas de conflits, on veut être bien jugé, on veut plaire, ou bien on ne nous jamais appris à nous imposer, montrer notre volonté de faire ou pas faire,
Notre personnalité et assez compliquée, tout dépend de notre etre physique, émotionnel, et de notre comportement que je pense viens de notre enfance ou bien de certaines expériences de la vie, la vie nous forge telle que nous sommes !
Alors cherchez bien, êtes vous un timide, êtes vous quelqun qui a un manque de confiance, êtes vous quelqun qui a besoin d’être aimé ? bah si oui, c’est que vous avez du mal à dire non, il se peut aussi que vous soyez tellement bons que vous ne voyez pas qu’on vous abuse aussi !
 
· Les blessures. Nous avons parfois souffert parce que notre éducation n’a pas respecté notre véritable personnalité. Mis en question sur ce que nous étions profondément, nous avons maintenant du mal à être sûrs de nos choix. Les mauvais traitements, la domination des autres, la culpabilisation… sont autant de violations de nos limites qui nous ont fragilisés.
· Une vision déformée des autres. On me détestera, on me jugera mal si je dis non. Si nous nous sentons responsables des déceptions des autres, nous aurons peur qu’ils manifestent à notre égard du ressentiment, de la colère ou de la haine. Certains ont été frustrés de l’amour de leurs proches lorsqu’ils ont voulu vivre leur vie de façon autonome et tenter d’être eux-mêmes. Cette expérience traumatisante les empêche de s’affirmer à nouveau par crainte de produire le même rejet.
· Une vision déformée de soi. On peut croire que poser ses limites, c’est mal. Lorsqu’une personne prend conscience de sa liberté et l’exprime, elle doit parallèlement régler son compte à la fausse culpabilité. On qualifie en effet très facilement d’égoïste quelqu’un qui refuse d’endosser des responsabilités qui ne sont pas les siennes.
CA Y EST VOUS VOUS ETES TROUVES ?
vous savez maintenant que ce n’est pas VOTRE FAUTE !!!
 
Vous avez peur de dire non parceque vous ne l’avez pas appris, vous avez peur de passer pour quelqun de pas gentil, vous voulez toujours rendre service, bref, je vous dis STOP DE STOP !
 
Maintenant ARRETEZ DE CULPABILISER     BAH VOUI MAIS COMMENT ?
 
COMMENT NE PAS CULPABILISER
 
tout reviens au premier paragraphe,
vous avez pris conscience du pourquoi vous ne savez pas dire non
vous avez compris que cela vous fait mal
 
maitenant que vous avez pigé que vous voulez dire non, que c’est votre pensée première car le service qu’on vous demande vous  fait iech !
réfléchissez à la conséquence du service une fois rendu 
est ce bien utile
est ce que vous allez pas être ennuyé
est ce que cela nuiera pas dans votre temps
est ce que la personne vous dis non souvent ? ou vous demande souvent des services ?
et surtout :
 
EST CE QUE C’EST BIEN NECESSAIRE ET VITALE POUR L’AUTRE
tiens je vous raconte, une copine à moi, a fait le choix de ne jamais apprendre à conduire, donc elle me demandait tout le temps des services, j’avais pitié, desfois cela me soulait parceque j’avais des tas de trucs à faire ! et pis un jour elle m’a demandé de l’emmener chercher des faires part de baptème pour la fête de son fils , là j’ai perdu une journée entière, plus le parcmètre à mes frais ! et à la fin de la journée elle m’a dit merci parceque tu sais mon mari rentre à 17 heures mais il a horreur de faire les courses !!!!!!!!!! ahhhhhhhhhhhhhhh j’avais envie de crier ! je parle pas non plus des frais d’essence à ma charge, et du petit café en guise de remerciement qu’on m’a offert ! en plus C’EST QUE J’AI PAS ETE INVITE AU BAPTEME ALORS QUE NOUS ETIONS DANS LA MEME RUE ET QUE NOUS ETIONS SOIT DISANT AMIE !!!!!
 
ALORS, conseil réfléchissez vite, ya des gens qui vous demandent des trucs qu’ils peuvent se débrouiller seul,
 
JE RESUME
 
1………………pourquoi je sais pas dire non
2………………J’ai trouvé la raison (dans mon éducation , ma personnalité, etc…je prend
                        conscience de moi !
3………………JE ne culpabilise pas (j’analyse vite fait le service )
4………………JE DIS NON QUAND J’EN AI ENVIE
LA SOLUTION :
NON
 
QUAND ON VOUS DEMANDE UN TRUC QUE VOUS AVEZ PAS ENVIE (après avoir vite fait analyser que c’est pas indispensable et que en plus cela vous gêne)
 
AU LIEU DE DIRE NON,      EMPLOYEZ LE  "C’EST PAS POSSIBLE" sans explication qui embrouille
 
                                            RAJOUTEZ  "C’EST N’AVRANT" proposez une autre solution
 
                                            CHANGEZ DE CONVERSATION,
 
MAIS SURTOUT EMPLOYEZ LE "C’EST PAS POSSIBLE"   sans donner d’explication !
 
SI c’est une vendeuse, ou un commerçant qui vous agace, dites, "je vais réflechir"
si on vous demande je peux vous aider, dites "je regarde merci" si c’est au téléphone, dites je n’ai besoin de rien, bon courage à vous  
 
 
SOYEZ TOUJOURS AIMABLE, ET SI LA PERSONNE INSISTE FAITE LE MOULIN A PAROLE DITES SANS ARRET LA MEME PHRASE, "vraiment cela m’est impossible"
 
Dans votre poche mettez votre main et serrez les poings pour vous obliger à tenir votre parole, vous ne céderez pas !!!!!!!!
 
SINON , ya quand même des amis à qui on se doit de rendre service !!!!!!
je vous ai pas dit qu’il fallait ne pas aider les autres non plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
ah que cela fait du bien, quand on a plus de tracas dans sa tête, et pis crotte de zut de prout de mamouth ,si ilsfontla tête, et bah regardez vous serez débarassé de ces gens qui profitent, et si ils vous aiment, ils comprendront qu’ils ont peut dépasser les bornes, et ils resteront amis,
 
BON MON BILLET EST UN PEU LONG
JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE
COMMENCEZ TOUT DOUCEMENT
VOUS SEREZ FIER DE VOUS
                                                                       TOUTE MON AMITIE
                                                                                  
 
votre amie JULIE !
 
 
