12 DECEMBRE

pere24

Hé oui ! le Père Noel se prépare, bah ya de quoi faire hein ? mais voici dans sa hôte une petite dictée que vous pourrez faire à vos amis et famille avant les cadeaux !

**********

Dictez leur le texte, faites bien attention en lisant tout haut, et corrigez , et vous verrez bien les uns et les autres ce qu’ils auront compris !!!!!

 

 pere1

 Dans la cuisine du vieux chalet.

Un ravioli au fond d’un petit poêlon, réchauffe. Et il dort sur une couche de gruyère râpé. le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner tout sera grillé, appétissant, fondant. Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute et d’une bouchée sera avalé. Le saucisson, gras et bien tendre sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux ! D’un seul coup, il écume et gorge le chalet d’un bon et tranquille parfum.

 

Dans la cuisine du vieux chat laid.

Un rat vit au lit, au fond d’un poêle long.Réchauffé, il dort sur une couche de gryère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat gris et appétissant, fond dans le fromage. Et, posé sur un plat,ravi, sans s’en douter, d’une bouchée , sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! Le choc ! Holà ! Bouleversé, ce rat délicat est dangereux ! D’un seul coup il égorge le chat laid d’un bond et tranquille part. FIN.

 

VOILA ! YA PLUS KA !

pere18